La législation française sur les armes

En France, les armes sont classées en quatre catégories selon la dangerosité estimée. Cette dangerosité s’estime selon les circonstances de répétition du tir et du nombre de coups tirés. La possession d’une arme à feu appose des règles strictes en terme d’achat et de possession d’armes à feu qui varient selon les catégories.

Réglementations lors de la possession d’une arme à feu

Aujourd’hui, le port d’armes est exclusivement réservé aux fonctionnaires de police, aux douanes et aux agents de surveillance.

Afin de détenir une arme à feu, les usagers doivent disposer d’un permis. Les tireurs sportifs ou les chasseurs doivent par exemple décrocher une autorisation préfectorale afin de pouvoir exercer leur passion. La personne qui effectue la demande doit obligatoirement être majeure, n’avoir jamais été condamné, n’a jamais été admis en soins psychiatriques sans consentement ou n’a jamais fait l’objet d’un régime de protection juridique.

Les armes sont classées ainsi selon quatre catégories comprises entre A et D. Plus précisément, les différentes spécificités :

  • Les armes de catégorie D sont divisées en deux grandes catégories qui comprennent les D1 soumises à enregistrement (armes qui tirent un coup par canon) et les D2 qui sont en vente libre : ce sont des armes à poudre noire, bombes lacrymogènes, couteaux, matraques,…
  • Les armes de catégorie C sont divisées en 8 catégories. Les armes présentes dans cette catégorie sont classées prenant en compte plusieurs critères. Ce type d’armes mobilise les armes à feu soumises à déclaration. L’usager doit disposer d’un permis de chasse ou une licence de tir qui doivent être tous les deux valides.
  • Les armes de catégorie B prennent en considération les armes à feu interdites à la majorité du grand public. Elles s’obtiennent avec présentation d’une copie de licence de tir en cours de validité ainsi qu’une certification médicale approuvant un état de santé compatible : physiquement et psychiquement.
  • Les armes de catégorie A sont les armes à feu et le matériel de guerre. Ce type d’équipement est divisé en deux sous-catégories qui sont la catégorie A1 et la catégorie A2. La détention et l’acquisition de ce type d’armes sont interdites.

La catégorie A1 comprend toutes les armes à feu d’épaule et de poing fabriquées pour la guerre. La catégorie A2 comprend tout le matériel de guerre qui est utilisé pendant les combats ainsi que l’équipement de protection contre les gaz de combat.

← Le bio, c'est aussi se faire plaisir avec un délicieux burger
Quelques plats typiques de la gastronomie italienne →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What to Read Next

Comment déguster une carpe fraîchement pêchée ?

Pour bien déguster une carpe fraîchement pêchée, le mieux reste de choisir une recette efficace : La carpe forestière, avec des champignons de saisons, une sauce onctueuse à la crème et un riz bien cuisiné. La carpe au four, un incontournable de la cuisine aux poissons. La carpe frite, pour un...

Read More →

L’utilisation d’un cierge pascal

Depuis toujours on allume le cierge dans les chapelles ou les églises. Nombreux sont les cierges qui sont brûlés chaque jour dans les églises. Orné d'une grande croix rouge, le cierge pascal est associé à plusieurs rituels et croyances. À quoi sert-il et quel est la signification du cierge pascal ? L'origine...

Read More →

Tout savoir de la charpente avec votre professionnel de Toulouse

Dans le cas d’une construction nouvelle ou simplement d’une rénovation, il est préférable de contacter un professionnel dans certains domaines, notamment la charpente. Il est difficile de travailler directement dans ce domaine. Pour votre projet dans le neuf, voici tout ce qu’il faut savoir sur la charpente sur Toulouse. La...

Read More →

Votre jardin aura besoin de vous, même en hiver !

Vous avez un beau jardin et vous cherchez à l’entretenir facilement tout au long de l’année ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour éviter les faux pas. L’arrosage en hiver : une vraie interdiction ? Vous trouverez souvent cela sur des blogs spécialisés dans les plantes : l’arrosage en hiver a le don...

Read More →

Pourquoi utiliser un tampon en bois ?

Rectangulaire ou rond, le tampon en bois allie la robustesse de sa matière première ainsi que le confort d'utilisation. Le tampon bois est un objet quasiment inévitable dans tous les bureaux et toutes les sociétés. Très utilisé par les professionnels, ils sont également de plus en plus répondus chez les...

Read More →

Entre un hôtel ou une chambre d’hôte, que choisir pour ses vacances ?

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, de nombreuses personnes sont à la recherche de l’hébergement idéal afin de partir en vacances. Comment faire son choix parmi les nombreuses solutions disponibles ? Voici quelques informations qui vous aideront à trouver l’hébergement idéal. Une solution conviviale et chaleureuse Si vous rêvez...

Read More →