Affinez vos compétences personnelles en passant la certification Voltaire

De plus en plus de professionnels cherchent à embaucher des salariés disposent de bonnes compétences en orthographe. Pour cela, ils peuvent s’appuyer depuis 2010 sur la certification Voltaire.

En quoi consiste cet examen ?

La certification Voltaire a été mise en place pendant une collaboration avec des professionnels et des spécialistes, comme le champion du monde d’orthographe Bruno Dewaele ainsi que la société Woonoz1. Il permet de donner une évaluation correcte du niveau des examinés.

Le but principal du projet Voltaire est d’améliorer, petit à petit, le niveau d’orthographe moyen. Pour cela, ce sont les standards globaux qui sont revus à la hausse. Un bon niveau deviendra alors peu à peu une norme. C’est, tout du moins, le but de ce projet. Vous pouvez vous entraîner avant de passer l’examen directement dans une agence spécialisée. Elles sont nombreuses à proposer des sessions adaptées afin de se préparer à la certification Voltaire.

Où et comment passer l’examen ?

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où effectuer la certification Voltaire, vous pouvez vous renseigner directement sur le site officiel.  Pour passer l’examen, vous vous rendrez généralement dans un établissement certifié (un IUT par exemple) et vous vous inscrirez sur une liste d’attente. Il vous en coutera généralement 60€.

La session dure 3 heures avec un ensemble de 196 questions, sous la forme d’un QCM. Vous répondez ainsi aux différentes questions, divisées en plusieurs parties. Les résultats sont transmis aux participants une quinzaine de jours plus tard. Vous obtenez des résultats s’étalant sur plusieurs niveaux :

  • Orthographe technique : c’est le niveau de base, à 300 points. Il valide un niveau normal et standard.
  • Orthographe professionnelle : ici, vous disposez déjà de compétences performantes pour élaborer des textes poussés, précis et techniques… Il nécessite 500 points.
  • Orthographe affaire : le domaine légal nécessite un niveau d’orthographe irréprochable, surtout lorsqu’il s’agit de rédiger des textes pour des responsables, des agents de direction, des juristes, etc. Un minimum de 700 points sera obligatoire.
  • Orthographe expert : il correspond à 900 points sur les 1000 possibles. C’est le niveau exigé par les plus grands groupes de rédaction ou pour des formateurs dans ce domaine.

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce certificat. N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage, voir même à le passer directement. Ce sera un véritable plus pour votre recherche d’emploi ou simplement pour affiner votre formation et vos différentes compétences professionnelles. Vous verrez une grande différence si vous pouvez apposer la certification sur votre CV.

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