Quelle assurance choisir pour son automobile ?

L’automobile occupe une part de plus en plus importante dans le budget des Français. Cette augmentation est notamment due à l’inflation de l’essence, du prix des véhicules, etc. L’une des dépenses importantes vient de l’assurance. Celle-ci est censée couvrir les dommages que le véhicule pourrait subir. Mais cette protection n’est pas la même en fonction des couvertures choisies, et ne coûtera pas la même chose en fonction des individus. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour choisir son assurance.

Connaitre son profil et son véhicule pour bien choisir son assurance

Comme pour d’autres procédures, par exemple un prêt bancaire, l’assurance va évaluer le niveau de risque du profil d’une personne. Différents critères vont entrer en compte comme l’ancienneté du permis de conduire, la profession, l’âge, etc. C’est avec ces différents éléments que les assureurs vont attribuer une note de risque qui permettra d’évaluer le montant de l’assurance. Celle-ci sera donc majorée ou minorée selon les profils. Pour économiser de l’argent, il convient donc de s’orienter vers une assurance spécialisée qui ne majorera pas le profil du futur assuré.

Mais ce ne sont pas là les seules données prises en compte par un assureur à Épinal. Celui-ci va aussi regarder le type de véhicule assuré. En fonction de sa marque, de son âge, de ses kilomètres, du fait qu’elle soit d’occasion ou non, le montant de la prime s’en trouvera radicalement modifié.

Quel type de couverture choisir ?

Le prix d’une assurance va aussi énormément reposer sur le type de formule choisi, sur le niveau de protection et d’efficacité de celle-ci. Ainsi on retrouve principalement 3 types de couvertures chez les assureurs automobiles :

  • La formule au tiers qui va protéger le conducteur s’il est responsable des dommages infligés à un tiers.
  • La formule améliorée qui est des assurances modulables et dont les protections changent d’un assureur à l’autre
  • La formule tous risques qui remboursera à chaque fois et quel que soit le niveau de responsabilité du conducteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.