Comment bien entretenir son instrument de musique ?

Avec le temps, votre instrument de musique se dégrade. À force de l’user avec vos doigts, de souffler dedans ou de taper dessus, votre instrument peut présenter des usures extérieures, et même accumuler des bactéries ! Pour éviter le vieillissement et préserver votre santé, il est alors primordial de bien entretenir son instrument de musique, et ce, régulièrement.

Les instruments en cuivre

Pour les instruments en cuivre comme les trompettes ou le tuba, il est important dans un premier temps de laver les becs à l’eau savonneuse. Après avoir rincé, essuyez très soigneusement. Le but est d’enlever un maximum d’humidité qui s’est niché à l’intérieur de l’instrument. Ces gestes permettrons de garder une hygiène saine avec votre instrument de musique.

Pour ce faire, il faut utiliser des brosses et des chiffons pour les passer à l’intérieur. Les feutres doivent être séchés avec du papier spécial. Par ailleurs, il est important de bien graisser et huiler les coulisses et pistons de votre instrument. Enlevez donc les pistons un à un pour les essuyer et huiler. Cet entretien doit s’effectuer une fois par semaine pour éviter le blocage des parties. Lorsque vous appliquez ces gestes, cela évite de vous rendre en magasin de musique pour une intervention plus onéreuse.

Les instruments en bois

Les feutres doivent être séchés avec du papier spécial. Pour entretenir votre instrument de musique en bois, il faut dans un premier temps le démonter. Ensuite, passez un chiffon sec et propre à l’intérieur du corps de l’instrument afin de bien le sécher. Il en va de même pour l’extérieur : frottez avec votre chiffon doux votre instrument.

Après chaque utilisation, il est même recommandé de démonter votre instrument et de bien le ranger afin qu’il puisse être aéré un minimum.

Les guitares

Vos cordes de guitare doivent être changées tous les deux mois au minimum afin de ne pas avoir un instrument trop usé. Le manche ainsi que la touche doivent être entretenus régulièrement.

Pour cela, l’huile de citron est un bon nettoyant : il nourrir le bois et lui rends son éclat d’origine. Les écrous de votre guitare devront être resserrés délicatement. Cette partie étant très fragile, il est fortement recommandé d’y aller doucement et si vous n’avez aucune expérience, rendez-vous plutôt en magasin de musique spécialisé qui saura prendre soin de votre instrument.

Une fois les cordes changées, les vis resserrés, accordez bien votre guitare ; pensez à essuyer les cordes avec un chiffon adapté afin d’éviter leur oxydation.

Les pianos

Les pianos se nettoient avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre légèrement humide. Il faut faire attention de ne jamais utiliser de solvant pour le clavier de votre piano.

Tous les 5 ans, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’entretien plus poussé de votre piano : table d’harmonie, mécanique et cordes seront entretenues avec soin. Ce sont des actions que vous ne pourrez pas réaliser vous-même à moins d’être vraiment très calé dans le domaine.

← Le VTC, emploi combiné routes et chemins
Quel est le lieu idéal pour fêter son anniversaire ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

What to Read Next

Connaître les démarches de la carte grise en ligne

Depuis fin 2017, c’est en ligne que vous devez effectuer une demande de carte grise. En effet, les préfectures ne s’occupent plus de cette tâche administrative, laissant les sites web habilités s’en charger. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au niveau de cette nouvelle procédure dématérialisée. Nous...

Read More →

Conseils pour bien choisir sa toiture

Dans le cadre d’une construction ou d'une rénovation, le choix de la toiture de la maison dépend notamment de l’esthétique et des performances d’isolation souhaitée. Comment choisir sa toiture ? Le choix du matériau de la toiture d’une maison se fait généralement suivant le type de bâtiment et les matériaux de...

Read More →

Pourquoi faire appel à un traiteur pour le repas de son événement ?

Pour l’organisation d’un repas festif à l’occasion d’un mariage, d’un repas d’entreprise ou d'un autre événement personnel ou professionnel, vous pouvez louer les services d’un traiteur professionnel. Vous n’en tirerez que des avantages. Un menu plus varié Vous avez tant investi dans l’organisation de votre événement que vous devenez méticuleux dans...

Read More →

Comment faire pour obtenir son code ?

Il n’est pas question ici d’apporter une formule magique sur les moyens d’obtenir son code du premier coût, mais de réellement décrire toute la procédure, de l’inscription à l’obtention de l’attestions qui permettra ensuite de passer le permis de conduire, le graal pour de nombreuses personnes. Voici donc toutes les...

Read More →

Conseils pour bien aménager son dressing

Le dressing est devenu, au fil du temps, une pièce à part entière qui se doit d'être bien pensée et organisée pour y stocker vêtements, chaussures ou encore accessoires en tous genres. Du simple placard, au grand dressing façon star mondiale, il existe une gamme variée d’aménagements et d'agencements de...

Read More →

Pourquoi faire appel à un architecte ?

L’architecte est dans l’esprit collectif une personne qui va réaliser des maisons hors de prix. Pourtant la réalité est tout autre et faire appel à un architecte peut à terme se révéler rentable. De plus, cette profession doit obligatoirement être sollicitée sur certains chantiers pour respecter la loi. La contrainte...

Read More →

Comment faire éditer un jeu de société ?

Le jeu de société est l’une des grandes surprises du marché contemporain. Alors que les technologies numériques se développent au pas de course, et qu’elles remplacent petit à petit tous les autres loisirs en les faisant évoluer, le jeu de société ne s’est jamais aussi bien porté. Finis les traditionnels...

Read More →