La Charente et ses endroits incontournables 

Laissez-vous tenter par un séjour en Charente afin de découvrir le temps d’un week-end ou de quelques jours la culture et la gastronomie de la région ! Voici les bons plans incontournables lorsque vous vous rendez en Charente.

Un château splendide

En Charente se trouve une forteresse datant de 980 et préservée dans un état quasiment intact : le château de la Rochefoucauld, qui est la demeure de la famille la Rochefoucauld depuis plus de mille ans maintenant. Sept siècles d’architecture se cachent dans cette immense battisse. Le château en vaut largement le détour afin d’admirer les galeries du 16e siècle, l’escalier de la Renaissance ainsi que la bibliothèque du 18e siècle. À découvrir de toute urgence !

Une église souterraine

Dans le sous-sol de la région Charentaise se trouve une battisse exceptionnelle : l’église souterraine Saint-Jean ! Haut de 20 mètres, l’église est unique en Europe ! Vous pouvez visiter le reliquaire ainsi que la fosse à relique, le nécropole avec plus de 160 sarcophages ainsi qu’une galerie de 18m de haut. Plutôt surprenant de voir ce genre de choses, mais cela restera une visite mémorable pour vous !

La ville d’Angoulême

Les habitants de la ville d’Angoulême sont appelés les Angoumoisins et les Angoumoisines. Ici, vous pouvez visiter la passerelle qui traverse la Charente et qui offre une vue panoramique d’Angoulême ! De plus, c’est ici que vous pouvez déguster les plats cuisinés et spécialités typiques de la Charente : les fameux grillons charentais, le Pineau des Charente, les fromages de Charente ou encore les terrines de la mer.

Le parc archéologique

En Charente se trouve un parc archéologique qui présente des vestiges gallo-romains remarquables. 25 hectares d’exposition de thermes de Gaulle vous attendent. Un lieu époustouflant qui vous transportera à l’époque gallo-romaine en un clin d’œil.

Un théâtre gallo-romain

Restons dans le thème gallo-romain : vous pouvez visiter un sanctuaire qui domine une campagne riche. Vous retrouverez des vestiges restaurés de quatre temples et d’un théâtre aux proportions très imposantes. Plongez dans l’univers du 1er, 2e et 3e siècle après J-C.

L’ancienne abbaye

L’ancienne abbaye bénédictine est un haut lieu de l’architecture monastique en Charente. Il ne faut donc pas hésiter à visiter ce lieu unique afin de contempler l’architecture délicate aux détails imposants. L’abbaye a été construite sur le tombeau d’Amant et a été fondée par le comte d’Angoulême.

Les dégustations de cognac

En Charente, c’est le melon charentais ! Il faut différencier le vert et le jaune. Le vert est souvent importé, de chair plus ferme et moins savoureuse. Le jaune est celui que l’on cultive en Charente.

La galette « Goulbenèze » est un gâteaux moelleux doré et dentelé. Au bon de beurre charentais et avec de l’angélique confite. Parfois fourré aux pruneaux ou fruits rouges.

La Taupinère un fromage qui est moulée à la louche. Ce fromage est vieillis en cave ce qui lui confère des arômes de noisette et de sous-bois subtils.

← Profitez d'un bon repas typique en Alsace et des marchés de Noël
Comment se démarquer en épicerie fine ?  →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

What to Read Next

Organiser un débarras de maison à Bruxelles

L’organisation d’un débarras de maison ou appartement est une tache parfois compliquée. Il y a en effet une multitude de choses à faire, de détails à régler comme la mise en déchetterie ou le nettoyage en fin de chantier. Malheureusement, il est très rare que vous ayez le temps de...

Read More →

Connaître les démarches de la carte grise en ligne

Depuis fin 2017, c’est en ligne que vous devez effectuer une demande de carte grise. En effet, les préfectures ne s’occupent plus de cette tâche administrative, laissant les sites web habilités s’en charger. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au niveau de cette nouvelle procédure dématérialisée. Nous...

Read More →

Conseils pour bien choisir sa toiture

Dans le cadre d’une construction ou d'une rénovation, le choix de la toiture de la maison dépend notamment de l’esthétique et des performances d’isolation souhaitée. Comment choisir sa toiture ? Le choix du matériau de la toiture d’une maison se fait généralement suivant le type de bâtiment et les matériaux de...

Read More →

Pourquoi faire appel à un traiteur pour le repas de son événement ?

Pour l’organisation d’un repas festif à l’occasion d’un mariage, d’un repas d’entreprise ou d'un autre événement personnel ou professionnel, vous pouvez louer les services d’un traiteur professionnel. Vous n’en tirerez que des avantages. Un menu plus varié Vous avez tant investi dans l’organisation de votre événement que vous devenez méticuleux dans...

Read More →

Comment faire pour obtenir son code ?

Il n’est pas question ici d’apporter une formule magique sur les moyens d’obtenir son code du premier coût, mais de réellement décrire toute la procédure, de l’inscription à l’obtention de l’attestions qui permettra ensuite de passer le permis de conduire, le graal pour de nombreuses personnes. Voici donc toutes les...

Read More →

Conseils pour bien aménager son dressing

Le dressing est devenu, au fil du temps, une pièce à part entière qui se doit d'être bien pensée et organisée pour y stocker vêtements, chaussures ou encore accessoires en tous genres. Du simple placard, au grand dressing façon star mondiale, il existe une gamme variée d’aménagements et d'agencements de...

Read More →

Pourquoi faire appel à un architecte ?

L’architecte est dans l’esprit collectif une personne qui va réaliser des maisons hors de prix. Pourtant la réalité est tout autre et faire appel à un architecte peut à terme se révéler rentable. De plus, cette profession doit obligatoirement être sollicitée sur certains chantiers pour respecter la loi. La contrainte...

Read More →