Comment est décaféiné le café ?

Le café décaféiné fait partie des habitudes de consommation de nombreuses personnes. Comme son nom l’indique, le café décaféiné a le goût du café traditionnel, mais sans caféine. Son action excitante sera donc moindre.
Le café est décaféiné de plusieurs façons :

Le café décaféiné par solvant

La manière la plus courante est la décaféination par solvant chimique. Les grains de café sont gonflés grâce à de la vapeur, puis on utilise du solvant pour en retirer les plus grosses traces de caféine.
Cette technique comporte un inconvénient de choix : les grains de cafés contiennent toujours au final du solvant, qui peut être toxique.
Pas de panique cependant lorsque vous achetez ce genre de café car il est généralement traité par une nouvelle vaporisation afin d’en supprimer les solvants qui restaient accrochés au café.

Le café décaféiné au C0²

Le café peut aussi être décaféiné au gaz carbonique : le café est placé sous pression en présence de vapeur. On immerge ensuite le grain de café dans de l’eau pour y faire circuler du dioxyde de carbone. Le C0² va alors dissoudre la caféine présente dans le grain. Cette technique présente aussi deux grands avantages : le goût du café est intégralement conservé; et ce café ne présente aucun risque pour la santé puisqu’il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques.

Pourquoi boire du café décaféiné ?

Le café décaféiné n’est pas un phénomène de mode : certaines personnes préfèrent consommer le café décaféiné car le goût diffère légèrement du café standard.

Le café décaféiné : un café sans caféine

Le café décaféiné peut aussi être dégusté comme une tisane. En effet, sa teneur très faible en caféine lui procure l’avantage de pouvoir être bu le soir. Les personnes qui n’aiment pas les tisanes et y préfèrent le café peuvent donc déguster leur boisson préférée à toute heure de la journée.

Attention cependant car si sa teneur en caféine est très faible, il reste toujours un petit peu de cette substance excitante : regardez l’effet que vous fait le café décaféiné avant d’en boire tous les soirs !

Le café décaféiné : les bienfaits du café

Le café décaféiné contient tout de même les bénéfices qui sont propres au café : des vitamines, des minéraux ainsi que des molécules anti-oxydantes sont présentes dans cette boisson.

Le café décaféiné : à consommer avec modération

Tout comme le café standard, le café décaféiné doit être consommé avec modération. En effet, comme le café caféiné, cette boisson peut provoquer des aigreurs d’estomac. En abuser peut être une mauvaise chose et vous donner des douleurs au niveau du ventre. Le café décaféiné peut, en revanche, tout à fait être associé à du café traditionnel. Vous pouvez par exemple consommer du café décaféiné en fin d’après midi au lieu de café standard. Dans la même optique que le café décaféiné et si vous souhaitez une boisson plus légère pour l’après midi, vous pouvez vous orienter sur des tisanes qui ne contiennent pas de caféine.

Si vous souhaitez arrêter votre consommation de café pour une raison quelconque, nous vous conseillons fortement d’essayer la consommation de thé rouge , qui est très bon pour l’organisme.

 

← Partez en voyage en bus ou en louant votre voiture
Bien entretenir sa moto avec quelques conseils très simples →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What to Read Next

Quels sont les avantages d’une trousse eastpack

Les avantages d’une trousse eastpack Quand on est à l'école, on a tendance à ranger ses affaires rapidement pour pouvoir changer de salle ou simplement pour rentrer. Cette mobilité peut entraîner des pertes d'affaires (stylos, gommes, crayons...), que ça soit dans le sac ou autre. Pour éviter que votre enfant...

Read More →

La gastronomie alsacienne

  La gastronomie est fortement imprégnée dans la culture alsacienne. Toute la région est fière de présenter et de toujours autant consommer des mets traditionnels appréciés des habitants et de tous les touristes. Malgré l’afflux de ces derniers, l’Alsace a su conserver ses caves pittoresques, ses bistrots typiques et ses...

Read More →

Les vignobles français à connaitre

La France est une grande nation viticole. Elle en produit beaucoup en termes de quantité, beaucoup en termes de diversité et surtout beaucoup en termes de qualité. La géographie française offre de nombreux climats, reliefs et sols. Cela permet aux vignerons de produire des vins très différents aux quatre coins...

Read More →

Choisir le lieu de réception de son mariage

Le jour du mariage est toujours un instant mémorable pour toutes les personnes présentes. Mais ce que beaucoup ne voient pas, c’est le travail qu’il y a eu en amont pour que cette journée soit mémorable. Traiteur, organisation, installation, un mariage demande beaucoup de temps (et d’argent). L’un des points...

Read More →

Bien débuter en couture avec quelques conseils

Vous avez toujours rêver de vous lancer dans la couture et de réaliser, vous-même, certains habits ou pièces de votre garde-robe ? Avec ces quelques conseils, vous aussi vous deviendrez un as de la couture et du tricot ! Bien débuter en couture : ce qu’il ne faut pas manquer Même si la...

Read More →

Réaliser vos épilations sans douleurs 

Les séances d'épilation, quelles soient faites en institut ou à la maison, ne sont jamais une partie de plaisir. Selon les techniques utilisées, elles peuvent être assez douloureuses. Ils existent cependant certains réflexes qui permettent d’atténuer la douleur. Préparez votre peau à l'épilation Avant chaque séance d'épilation, vous pouvez préparer votre peau...

Read More →

Les alternatives au sucre

De nos jours, on retrouve du sucre un peut partout : les plats surgelés et pré-cuisinés dont ont recours de plus en plus de personnes par manque de temps, manque d'envie ou manque d'expérience sont non seulement bourrées de conservateurs et autre produits chimiques, mais également de beaucoup de sucre. De...

Read More →