Comprendre le compteur Linky

Le compteur Linky a beaucoup fait débat. La manière dont il a été imposé, les problématiques concernant les données enregistrées ont soulevé de nombreux points qui ont fortement dérangé de nombreux consommateurs. Pourtant, la mise en service et l’installation de ce boitier n’ont pas été arrêtées et il est déjà présent de de nombreux foyers français. Si Linky est déjà chez vous, il est peut-être intéressant de comprendre son fonctionnement et les fonctionnalités qu’il apporte.

Comment fonctionne le compteur ?

Le compteur Linky permet d’analyser la consommation électrique d’un foyer. Les différentes données produites vont alors avoir plusieurs rôles :

Le premier est de permettre au gestionnaire du réseau électrique de connaitre la consommation en temps réel des foyers français. Cette information va ainsi donner la possibilité au gestionnaire d’adapter sa production électrique pour que celle-ci se rapproche le plus possible de la consommation réelle d’énergie. Cela évite ainsi les pertes d’électricité.

Le deuxième est de permettre au particulier de connaitre en temps réel sa propre consommation électrique. Ainsi, il connaitra précisément ce que consomme chacun de ses appareils pour ensuite pouvoir à long terme faire des économies d’énergie. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à mettre aux normes et à moderniser son réseau grâce à un électricien de Gironde.

Ce sont ces données qui ont en partie suscité l’inquiétude des consommateurs, même si les gestionnaires de réseau assurent n’utiliser ces informations que pour réguler leur production.

Comprendre le boitier Linky

Le compteur Linky se compose de différents éléments :

  • Un indicateur lumineux qui donne une idée de la consommation électrique
  • Un afficheur pour voir les paramètres du compteur
  • Des touches de défilement des données pour modifier les informations affichées par l’afficheur
  • Un numéro de compteur pour vérifier qu’il est le même que celui sur la facture
  • Un voyant lumineux qui donne l’autorisation de relancer l’électricité en cas de coupure

Des modes d’emploi détaillés du compteur Linky existent sur internet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.