Connaître les démarches de la carte grise en ligne

Depuis fin 2017, c’est en ligne que vous devez effectuer une demande de carte grise. En effet, les préfectures ne s’occupent plus de cette tâche administrative, laissant les sites web habilités s’en charger. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au niveau de cette nouvelle procédure dématérialisée. Nous faisons le point aujourd’hui avec vous dans cet article. Grâce à nos conseils, vous serez autonome pour effectuer votre demande de carte grise en ligne.

Comment effectuer sa demande en ligne ?

Il faut savoir que vous n’êtes pas obligés de faire votre demande sur le site officiel du gouvernement. Si vous souhaitez vous tourner vers un autre service en ligne, vous êtes dans vos droits. La seule condition est de faire confiance à des professionnels habilités par le gouvernement. La demande est prise en charge généralement sous 24h. Voici les grandes étapes à passer avant de recevoir sa carte grise :

  • créer son compte sur le site choisi,
  • remplir certaines informations indispensables pour la constitution du dossier,
  • rassembler les documents indiqués sur la liste des pièces à fournir,
  • envoyer le dossier à l’adresse indiquée par le service choisi.

Selon les sites, la demande peut différer. Renseignez-vous avant de payer quoi que ce soit.

Pourquoi la dématérialisation a-t-elle été mise en place ?

Alors que la question de mettre des plaques d’immatriculation sur les vélos se pose, voyons pourquoi l’État a décidé de dématérialiser complètement son service de carte grise. Jusqu’ici, les usagers avaient la possibilité de faire leur demande auprès de leur préfecture ou sur un site habilité. Dans une démarche de modernisation, l’État a décidé de proposer aux citoyens un service 100% en ligne. Les guichets des préfectures ont donc été fermés en novembre 2017.

En 2009, la possibilité de faire la demande pour la plaque d’immatriculation en ligne était déjà présente. Peu à peu, le gouvernement a décidé que tout faire en ligne pouvait être une solution pour moderniser son service.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.