Les différences des types de chauffage

De nos jours, il existe différents systèmes de chauffage pour chauffer les habitations en période de froid. Le coût, l’utilisation et l’efficacité varient selon les moyens de chauffage. Il est important d’avoir un système de chauffage adapté aux caractéristiques de son bien. Zoom sur les différences entre les solutions existantes.

Les différences des chauffages actuels

Si auparavant, les chaudières à gaz, à fioul ou à granulés de bois ont été les plus utilisées par les foyers, elles sont maintenant concurrencées par d’autres systèmes.

Le poêle à bois, le radiateur électrique et autre dispositif innovant sont de plus en plus répandus. Une chaudière à gaz ne nécessite pas, par exemple, de lieu de stockage et est simple à utiliser. Ce type de chauffage arrive aussi à couvrir simultanément les besoins en eau chaude et en chauffage de la maison, mais son coût d’usage peut flamber d’un jour à l’autre suivant le prix de l’énergie fossile.

La pompe à chaleur, de son côté, requiert un investissement de départ conséquent, mais ne nécessite pas de raccordement à une source. La chaudière à fioul et à bois réclame, par contre, des lieux de stockage importants comme une citerne suivant le volume du combustible nécessaire.

Les chauffages de la nouvelle génération

Le chauffage électrique, par contre, est l’appareil le moins coûteux à l’achat et le plus facile à installer. La source énergétique permettant de le faire fonctionner est toutefois la plus chère. De plus, ce dispositif n’arrive pas à répartir d’une manière homogène la chaleur fournie.

Le plancher chauffant, de son côté, fournit un chauffage optimal parfaitement reparti, à la différence du poêle à bois nécessitant un insert pour plus de rendement tout en étant relativement onéreux.

Il n’est pas facile de choisir son moyen de chauffage sans les connaissances appropriées. Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine et notamment à un plombier chauffagiste qualifié et disponible pour répondre à toute demande.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.