D’où vient le CrossFit ?

Si depuis des années la pratique de ce sport est déjà très répandue outre-atlantique, vous la retrouverez de plus en plus sur l’hexagone. Cette méthode provient de l’ancien gymnaste américain Greg Glassman et de son ex-femme Lauren Glassman dans les années 1970.  La pratique du CrossFit ne cherche pas que le développement musculaire. Si c’est une conséquence esthétique évidente, ce sport cherche avant tout à améliorer les performances physiques. Ainsi, les exercices visent l’agilité, l’équilibre, la puissance, le cardio, etc. Vous l’aurez compris, le CrossFit n’a rien de comparable avec une séance de musculation… Que ce soit dans la pratique ou dans les résultats.

Qui pratique le CrossFit et pourquoi ?

Ce sport est adapté à tout le monde. Différents niveaux existent, pour les débutants ou les sportifs expérimentés. La pratique se compose de trois grandes catégories : la gymnastique, le cardio et l’haltérophilie. Tout le monde y trouve son compte ! C’est aussi un bon moyen d’évacuer le stress du quotidien et de se dépasser. Le CrossFit est apprécié des sportifs aguerris à la recherche d’intensité. Vous évitez des pauses trop longues et gardez un rythme constant idéal pour travailler votre cardio. Les séances pouvant ne durer que 20 minutes, le CrossFit est ouvert aux personnes n’ayant que peu de temps à consacrer au sport.  Même si ce n’est pas le but premier de la pratique, c’est aussi un moyen de faire travailler tout son corps et de se forger une silhouette athlétique. La prise de masse ne sera pas comparable à celle en musculation, mais l’amélioration des performances physiques sera considérable. Pour plus d’informations sur le CrossFit : crossfit68.fr

Pour ou contre le CrossFit ?

La pratique de ce sport et son intensité font néanmoins encore débat. D’un côté, les spécialistes et les sportifs encouragent vivement ces exercices. D’après des recherches, une activité intense serait même préférable à plusieurs activités modérées pour la santé. D’un autre côté, l’intensité de la pratique est visée par certains sportifs. Peu de repos et des entraînements contre-la-montre peuvent entrainer des blessures sérieuses. Qui plus est, les articulations et le dos sont mis à rudes épreuves pendant la pratique du CrossFit.  Il est donc déconseillé de suivre un entrainement de ce genre seul. Un coach ou un entraîneur certifié est préférable pour éviter de réaliser les mauvais gestes et de se blesser.

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