Comment fonctionnera l’ordonnance électronique ?

Les ordonnances font partie du quotidien de nombreux français. Elles permettent à leur détenteur d’aller chercher certains médicaments qui ne sont pas en vente libre. Elles sont indispensables au bon fonctionnement du système de santé et pourtant elles font perdre beaucoup de temps, d’argent, et d’efficacité aux professionnels de santé. C’est pourquoi depuis les années 90 les pays nordiques ont instauré l’ordonnance électronique. La France est en retard sur ce sujet et n’a lancé une phase d’expérimentation qu’en 2017. Attendez-vous cependant à rapidement voir arriver la généralisation de ce système dans votre Pharmacie de Brissac ou d’ailleurs en France.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement est très simple. Jusqu’à maintenant, le ou la médecin devait écrire sur une feuille tous les médicaments dont vous aviez besoin. L’ordonnance électronique supprime le papier et toutes les informations sont écrites sur un fichier en ligne. La base de données sera évidemment très sécurisée pour empêcher tout le monde d’y accéder. Vous vous verrez remettre un QR code, sous forme papier ou directement sur votre téléphone.

Ce QR code sera ensuite scanné par le pharmacien qui visualisera instantanément sur son ordinateur vos prescriptions. Une fois qu’une ordonnance est utilisée, elle est archivée pour en garder une trace, mais surtout pour l’empêcher d’être réutilisée.

Quels avantages en tirer ?

Les avantages sont nombreux. En effet, ce type de fonctionnement présente de nombreux points forts à savoir :

  • L’amélioration de la qualité des ordonnances : parfois illisibles, les ordonnances écrites pouvaient conduire à des erreurs qui ne seront plus possibles avec l’électronique
  • La sécurité : il sera beaucoup plus difficile de falsifier des ordonnances.
  • L’amélioration des services de santé : la coordination entre différents services sera beaucoup plus simple

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages. En comparaison des points négatifs, il est grand temps que ce système arrive définitivement dans l’hexagone.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.