Les nouveaux isolants

L’isolation est un élément très important lorsque l’on décide de construire ou de rénover une habitation. En effet, c’est elle qui va permettre de réduire la consommation énergétique pour chauffer ou refroidir une maison en évitant tout pont thermique ou en renforçant l’ensemble du bâtiment, conservant sa température à l’intérieur. La laine minérale, végétale ou les isolants en polystyrènes sont déjà très rependus sur le marché, mais d’autres matières font leur apparition et présente des performances bien supérieures. Quels sont donc ces isolants du futur ?

Les PIV : Panneaux isolants sous vide

Le principe des panneaux isolants sous vide est simple. On va enfermer du vide dans des plaques ces dernières présentes des performances d’isolation qui battent la meilleure des isolations minérales. En effet, les PIV sont 6 à 7 fois plus efficaces ce qui signifie qu’un seul centimètre de panneaux isolants sous vide est aussi efficace que 7 cm de laine de verre.

Cette nouvelle technologique qui se développe petit à petit depuis 10 ans chez les professionnels de l’isolation en Alsace présente des avantages, mais également quelques défauts :

  • Avantages : le PIV prend peu de place ce qui signifie un gain de place, il isole extrêmement bien, il a une exceptionnelle longévité.
  • Inconvénients : les PIV sont fragiles, ils coûtent 10 fois plus cher que des solutions classiques, non recyclables, il est difficile à poser.

L’aérogel

L’aérogel est une matière fascinante, car elle est composée à plus de 99% d’air. Elle possède donc un pouvoir d’isolation très efficace. Elle est par exemple 3 fois plus efficace qu’un isolant minéral. L’aérogel possède des caractéristiques uniques qui en font l’un des meilleurs isolants du marché, à quelques défauts près :

  • Avantages : très bonnes performances thermiques et sonores, très résistantes à la charge, résiste très bien au feu, pose facile, l’aérogel permet un gain de place.
  • Inconvénients : très cher, consomme beaucoup d’énergie à sa création, sensible aux chocs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.