Qu’est-ce que la maintenance haute-tension ?

La maintenance haute-tension désigne tout le travail de réparation, d’entretien du matériel lié au transport d’électricité haute-tension. C’est un travail très important, car ce sont les lignes haute-tension qui acheminent une grande partie de l’électricité française dans les villes. Une ligne endommagée peut priver d’électricité des milliers de foyers. En quoi consiste réellement le métier des personnes qui font de la maintenance haute-tension ?

Les lignes haute-tension, un enjeu important

Les lignes haute tension sont l’un des maillons majeurs dans une grande infrastructure énergétique. Elles font le lien entre les centrales électriques et les foyers des particuliers. Les lignes hautes tensions désignent généralement les câbles dits “aériens“ qui sont montés sur pylône. Mais une ligne haute-tension peut aussi être souterraine.

L’explication est technique, mais les lignes haute tension sont obligatoires dès lors que le courant électrique doit voyager sur quelques kilomètres. En effet, l’électricité possède une tension et une intensité. Cette dernière se réduit au fur et à mesure de la distance qu’elle traverse. La ligne haute-tension remédie à ce problème.

L’entretien des lignes haute-tension

L’entretien des lignes haute-tension est effectué par l’entreprise qui possède le réseau électrique. Ce sont souvent des intervenants professionnels qui sont appelés. Ces techniciens ont de nombreuses missions. Certaines sont très impressionnantes. En effet, dans certains cas, les techniciens sont hélitreuillés, car ils ne doivent en aucun cas être en contact avec le câble haute tension et le sol. Ce serait en effet très dangereux, voire mortel. Mais leur travail ne se résume pas à utiliser un hélicoptère de temps à autre. Ils s’occupent aussi de toutes les petites réparations, de l’entretien quotidien. Les lignes haute-tension ne s’arrêtent jamais, sont tout le temps sollicitées. Elles demandent donc une attention de tous les jours.  Cela va du changement de pièces au nettoyage des tableaux électriques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.