Tout savoir sur la toiture en ardoise

L’ardoise est un matériau noble de plus en plus utilisé pour couvrir les toits des maisons. Outre l’esthétisme bien particulier de cette roche, l’ardoise possède aussi d’intéressantes propriétés qui la rendent durable et solide. Un frein subsiste pourtant pour de nombreux acheteurs, le prix. Voici tout ce que vous avez à connaitre sur l’ardoise si vous voulez faire appel à un couvreur en Moselle.

Les différents types d’ardoises

L’ardoise est une roche schisteuse qui a ensuite été travaillée et polie pour devenir l’ardoise que l’on connait dans le commerce, sinueuse et foncée. Selon la provenance de la roche, la carrière où elle a été extraite, l’ardoise aura des teintes légèrement différentes. Elle gardera néanmoins les mêmes propriétés.

Il existe aussi de l’ardoise synthétique, qui a pour principal avantage d’être moins chère que l’ardoise naturelle. Le matériau synthétique se compose de ciment, d’eau, de minéraux et de fibres organiques qui permettent d’obtenir une ardoise aux mêmes propriétés que celle que l’on trouve à l’état naturel.

Le prix

Comme cela a déjà été évoqué, l’ardoise est un matériau cher. Un mètre carré de toiture en ardoise coûtera entre 100 et 150€, c’est deux fois moins pour le produit synthétique. Ce prix peut encore augmenter en fonction de la provenance de la roche, mais aussi de ses qualités, et notamment sa durabilité.

Les propriétés de l’ardoise

L’ardoise est très appréciée pour son aspect, qu’elle conservera pendant de nombreuses années. C’est aussi un matériau naturel, puisque trouvé brut dans la nature. La durabilité est également l’un des points forts de l’ardoise qui peut résister près de 100 ans aux différentes intempéries. Elle n’est d’ailleurs que très peu sensible à l’humidité et la mousse s’y développe moins rapidement que sur d’autres types de toitures. En revanche, l’ardoise est un matériau lourd qui demande l’appui d’une très bonne charpente, augmentant indirectement le prix de ce type de couverture.

1 Trackback / Pingback

  1. Conseils pour bien choisir la toiture de son bien › Dream Services

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.