Comment se démarquer en épicerie fine ? 

L’épicerie fine dirige une image plutôt festive, haut de gamme et nombreux sont ceux qui se rendent dans une épicerie pour acheter des mets traditionnels de la région. Une épicerie fine nous propose toute l’année des produits d’exception typiques de la région dans laquelle elle se trouve : pâtés et terrines, foies gras, saucisson et fromages, vins et liqueurs…

Mais de plus en plus de personne n’hésites plus à pousser les portes des épiceries fines pour faire les courses hebdomadaires. Alors comment peut-on se démarquer des supérettes et supermarchés lorsqu’on dirige une épicerie fine ? Comment attirer et fidéliser une clientèle locale ?

Se distinguer grâce à la qualité des relations

Dans une épicerie, on retrouvera forcément un épicier détaillant qui est en contact permanent avec sa clientèle. Une épicerie fine n’a rien à voir avec une supérette du coin : la qualité de service apportée à la clientèle se distingue fortement. Le sens de l’accueil et de la qualité des rapports est valorisant dans une épicerie fine, ce qui en est moins le cas dans une supérette ou un supermarché !

C’est l’épicier qui est en charge de sélectionner les meilleurs produits qui seront disponibles à la vente dans son épicerie fine. Il est de ce fait également gestionnaire : il doit posséder les talents de commerçant, de qualité d’accueil, de conseiller et de fidélisation de la clientèle. Le double de travail qu’un employé de supérette ou supermarché !

La bonne connaissance des produits est primordiale, afin de pouvoir orienter ses clients vers ce qu’il recherche exactement. Par ailleurs, un épicier pourra se lier d’un partenariat avec les producteurs locaux. Avoir de bonnes relations avec les fournisseurs locaux est un élément important pour préserver la qualité et l’image d’une épicerie fine.

Se distinguer grâce à la qualité des produits

Le but d’une épicerie fine est de proposer des produits d’exceptions, des produits peu commun, que l’on ne retrouvera pas en grande surface et en plus de cela, des produits locaux et traditionnels. Il faut donc constamment veiller à proposer des produits de qualité et des sessions de dégustation aux clients qui sont justement à la recherche de cette exception en poussant les portes d’une épicerie fine. Les épiciers sont donc nombreux à faire goûter des vins ou encore du foie gras et des saucissons.

Il est donc important pour l’épicier de connaître par cœur ses produits, ses origines, ses façons de fabrications et leur goût ! Aucun épicier pourra vendre ses produits sans les avoir déjà goûtés préalablement. Préserver la fraîcheur est un élément clé dans la démarcation d’une épicerie fine. Proposer du frais comme des fruits et légumes, des produits laitiers ou encore du pain est un vrai plus. Par ailleurs, les produits d’une épicerie fine devront avoir une date limite de consommation (DLC) assez limitée pour preuve d’absence de conservateurs dans les produits proposés à la vente.

Il faut se démarquer par une qualité qui viendra tout d’abord, de l’absence de tous produits chimiques rajouté comme les conservateurs, les sucres et sels ajoutés, les arômes artificiels… Une épicerie fine aura donc non seulement comme but de faire connaître des produits qui ne sont pas présents dans une boutique traditionnelle, mais également d’assurer une forte qualité qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs.

Certaines épiceries fines mise beaucoup sur le partenariat avec des artisans et agriculteurs de la région : une épicerie fine aura donc non seulement comme but de faire connaître des produits qui ne sont pas présents dans une boutique traditionnelle, mais également d’assurer une forte qualité qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Un épicier devra constamment être à l’écoute de la demande de sa clientèle, celle-ci une fois personnalisée et prête à revenir chaque semaine !

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