Toute la procédure pour obtenir son permis B

Obtenir le permis relève parfois du parcours du combattant. Entre les nombreuses procédures et le coût souvent élevé, de nombreuses personnes n’arrivent pas ou ne peuvent pas l’obtenir. Cet article est l’occasion de revoir les différentes étapes qui composent l’acquisition du permis B, qui permet de conduire les voitures et les camionnettes. Une auto-école à Auch sera à même de vous accueillir pour vous accompagner dans cette démarche.

Puis-je obtenir le permis B ?

Tout le monde ne peut obtenir le permis. Certaines règles doivent être respectées parmi lesquelles :

  • L‘âge : qui doit être de 17 ans ou de 15 ans dans le cas d’une conduite accompagnée
  • L’obtention de l’ASSR2 si vous êtes né après 1988

L’inscription

Dès la première étape, deux choix s’offrent à vous, vous pouvez décider de vous inscrire au permis en passant par une auto-école ou en vous présentant en candidat libre. Dans les deux cas il faudra vous munir d’une autorisation parentale si vous êtes mineurs, et de différents papiers d’identité qui attestant de votre âge.

L’épreuve du code

Avant de pouvoir passer l’épreuve du permis, vous devez obtenir le code. C’est lui qui prouvera votre bonne connaissance des règles du Code de la route. Là encore, vous pouvez décider de payer des séances d’entrainement en auto-école ou vous pouvez passer en candidat libre. Dans les deux cas, vous devrez vous acquitter d’un coût de participation au test à hauteur de 30€.

L’épreuve de conduite

Encore une fois, le choix entre passer par une auto-école et passer en candidat libre s’offre à vous. Ce sont surtout les séances en auto-école qui coûtent cher, plusieurs dizaines d’euros par heure. Vous ne pouvez passer cette épreuve que dans un délai de 5 ans après l’obtention du code. Le test de conduite dure en moyenne 32 minutes et a pour vocation de vous tester sur différents points.

Pour plus de précision sur les procédures juridiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.