La vendange tardive : une appellation reconnue au niveau européen.

Il faut savoir que le vin est catégorisé selon différentes appellations. Qu’il soit blanc, rouge ou encore rosé, il existe une appellation différente pour chaque type de vin. Cela est généralement dû à plusieurs critères, notamment la provenance du vin, sa couleur mais aussi ses cépages dominants.

Ainsi, l’appellation vin d’Alsace regroupe tous les vins blancs utilisant des cépages Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat, Pinot noir, Pinot gris et Gewurtztraminer.

Les vins d’Alsace peuvent aussi utiliser une mention “vendange tardive” pour les vins qui respectent un certain cahier des charges :

  • – Le raisin est vendangé à la main
    – Le moût de raisin ne doit pas contenir d’ajout de sucre.
    – Le moût doit contenir au moins 243 grammes de sucre par litre si c’est du gewurztraminer ou du pinot gris ou au moins 220 grammes de sucre par litre si c’est du riesling ou un muscat.

Le vin d’Alsace, un raisin surmuris au soleil

Cette mention de “vendange tardive” est souvent synonyme de vins à la fois forts en alcool, riches en sucres et moelleux.

La vendange tardive du Gewurtztraminer peut avoir lieux en plein hiver (comparé aux vendanges traditionnelles en septembre) ce qui augmente sa concentration en sucre comparé aux raisins vendangés en septembre. Ce dernier a le temps de mûrir plus longtemps et contient plus de sucre.

Si on compare le vin moelleux donné par une vendange tardive à un vin sec, le premier contient légèrement plus d’alcool que le second, dû à la maturation augmentée des raisins. Plus de sucre donnant plus d’alcool, il est normal que le vin produit en vendange tardive soit plus alcoolisé.

Un autre point de comparaison est la contenance en sucre. Le gewurtztraminer en vendange tardive est un vin moelleux qui contient donc entre 30 et 50g de sucre résiduels par litre.

Un vin sec comme un riesling contiendra quant à lui entre 0 et 9g de sucre résiduels par litre. Cette différence de sucre se sent en bouche, donnant un vin plus sirupeux et rond pour le gewurtztraminer vendange tardive que pour le riesling.

Avec quoi boire un vin vendange tardive

Accompagner son vin blanc d’Alsace (sec) n’est pas très compliqué tant il est ancré dans la culture alsacienne et sa gastronomie. Cependant il peut être complexe d’accompagner un gewurtztraminer vendange tardive tant son côté sirupeux et rond domine. On lui préférera souvent un vin sec pour les plats principaux, déjà très riches en goûts.

Le vin vendanges tardives, quant à lui, est conseillé pour les plats “épicés” : currys et cuisine asiatiques seront de très bons accompagnements.Vous pouvez aussi consommer du foie gras en complément de ce vin vendanges tardives.
Mais le meilleur allié du gewurtztraminer vendange tardive est bien entendu les desserts. Que ça soit avec une tarte ou un gâteau, sa rondeur en bouche est surprenante et est un parfait accompagnement.

← Peinture acrylique : toujours le meilleur choix ?
Comment conserver un jouet ? →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What to Read Next

Conseils pour bien choisir sa toiture

Dans le cadre d’une construction ou d'une rénovation, le choix de la toiture de la maison dépend notamment de l’esthétique et des performances d’isolation souhaitée. Comment choisir sa toiture ? Le choix du matériau de la toiture d’une maison se fait généralement suivant le type de bâtiment et les matériaux de...

Read More →

Pourquoi faire appel à un traiteur pour le repas de son événement ?

Pour l’organisation d’un repas festif à l’occasion d’un mariage, d’un repas d’entreprise ou d'un autre événement personnel ou professionnel, vous pouvez louer les services d’un traiteur professionnel. Vous n’en tirerez que des avantages. Un menu plus varié Vous avez tant investi dans l’organisation de votre événement que vous devenez méticuleux dans...

Read More →

Comment faire pour obtenir son code ?

Il n’est pas question ici d’apporter une formule magique sur les moyens d’obtenir son code du premier coût, mais de réellement décrire toute la procédure, de l’inscription à l’obtention de l’attestions qui permettra ensuite de passer le permis de conduire, le graal pour de nombreuses personnes. Voici donc toutes les...

Read More →

Conseils pour bien aménager son dressing

Le dressing est devenu, au fil du temps, une pièce à part entière qui se doit d'être bien pensée et organisée pour y stocker vêtements, chaussures ou encore accessoires en tous genres. Du simple placard, au grand dressing façon star mondiale, il existe une gamme variée d’aménagements et d'agencements de...

Read More →

Pourquoi faire appel à un architecte ?

L’architecte est dans l’esprit collectif une personne qui va réaliser des maisons hors de prix. Pourtant la réalité est tout autre et faire appel à un architecte peut à terme se révéler rentable. De plus, cette profession doit obligatoirement être sollicitée sur certains chantiers pour respecter la loi. La contrainte...

Read More →

Comment faire éditer un jeu de société ?

Le jeu de société est l’une des grandes surprises du marché contemporain. Alors que les technologies numériques se développent au pas de course, et qu’elles remplacent petit à petit tous les autres loisirs en les faisant évoluer, le jeu de société ne s’est jamais aussi bien porté. Finis les traditionnels...

Read More →

Les différences des types de chauffage

De nos jours, il existe différents systèmes de chauffage pour chauffer les habitations en période de froid. Le coût, l'utilisation et l'efficacité varient selon les moyens de chauffage. Il est important d'avoir un système de chauffage adapté aux caractéristiques de son bien. Zoom sur les différences entre les solutions existantes....

Read More →

Comment conserver un jouet ?

Vivre dans une maison propre et bien ordonnée, il n’y a rien de plus confortable. Toutefois, quand vous avez des enfants, ce n’est pas toujours évident de garder la maison en ordre avec leurs jouets qui sont un peu partout. Pour mettre un peu d’ordre chez vous, voici quelques conseils...

Read More →