Comment réparer un pneu de vélo ? 

Nous sommes toujours confrontés à pneu de vélo crevé. Quasiment tous les ans, au moment de ressortir le vélo de la cave pour profiter du beau temps, nous sommes bloqués par un pneu qui nous a lâchés. Afin de savoir comment réparer et afin de s’équiper au mieux à la maison pour rétablir rapidement ce problème de crevaison, voici les conseils et la liste de matériel nécessaire pour bien réparer le pneu de son vélo. Il y a un bon article sur les vélos de course et de route sur notre site.

Le matériel pour réparer un pneu crevé

Pour réparer efficacement et rapidement votre pneu de vélo, il faudra vous munir d’un certain matériel pour le vélo, qu’il est préférable d’avoir toujours à portée de main. De ce fait, il vous faudra :

  • L’outillage adapté pour démonter votre pneu
  • Des pastilles en caoutchouc à coller sur la chambre à air
  • De la colle spéciale
  • Du papier de verre
  • Un crayon
  • Une bassine remplie d’eau
  • Une pompe à vélo

kit de reparation pneu velo

Les étapes de réparation d’un pneu de vélo

Pour commencer la réparation de votre pneu de vélo crevé, il faut tout d’abord sortir la chambre à air du pneu. Pour cela, posez votre vélo sur le côté ou à l’envers afin de pouvoir démonter la roue dont le pneu est crevé. Veillez à ce que votre pneu est bien dégonflé avant la manipulation. Dans le cas contraire, vous pouvez appuyer sur le pneu afin de faire sortir tous le reste de l’air.

Il faudra ensuite faire levier entre la chambre à air et la jante de la roue. Glissez simplement un outil adapté pour réaliser cette manipulation entre la jante et le pneu. Tirez ensuite délicatement la chambre à air pour la faire sortir entièrement.

Il faudra ensuite repérer l’endroit de la fuite d’air. C’est ici que votre bassine remplie d’eau interviendra : regonflez simplement le pneu à l’aide de la pompe à vélo, puis plongez votre chambre à air dans l’eau afin de repérer l’endroit ou s’échappe l’air. C’est là que sera la fuite. Il faudra marquer l’endroit repéré afin de le retrouver une fois la chambre à air à nouveau dégonflée.

Puis, après avoir bien séché la chambre à air, il faudra poncer l’endroit de la fuite avec du papier de verre. Cette manipulation permettra d’enlever les éventuels morceaux de verre ou d’épine qui se seraient logés dans le pneu. Une fois cela effectué, vous pouvez poser votre pastille grâce à la colle spéciale.

Il faudra maintenir le morceau de caoutchouc durant 4 à 5 minutes. Une fois le caoutchouc bien en place, vous pouvez regonfler légèrement votre pneu et l’insérer à nouveau dans la jante grâce à votre outillage. À nouveau, regonflez entièrement votre pneu, et le tour est joué ! Vous pouvez regarder cette vidéo originaire du site lecyclo.com pour une meilleure vision des choses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.