Construire sa maison en pierre ?

Les maisons en pierre n’ont pas été aussi populaires. Pendant de nombreuses années, d’autres matériaux moins nobles ont été utilisés pour construire des maisons. La demande étant plus faible, l’offre s’est aussi raréfiée, la pierre était donc plus chère. Aujourd’hui encore cette dernière conserve un prix élevé. Si néanmoins vous souhaitez acheter et construire une maison en pierre de Lorraine, voici les différentes informations qu’il faut connaitre pour bien choisir sa matière première.

Choisir le bon type de pierre

Différents types de pierre sont actuellement présents sur le marché. Toutes affichent des propriétés différentes. L’aspect esthétique est aussi très important et dépendra de vos goûts. Le coût varie énormément d’un matériau à l’autre dont voici la liste :

  • Le granit
  • Le calcaire
  • Le grès
  • Le marbre

Elles sont très résistantes. Ces 4 pierres présentent aussi de bonnes caractéristiques isolantes. Cependant, et à moins de faire poser un mur extrêmement épais, l’isolation ne sera pas suffisante. Il faudra sans doute faire poser un second mur qui aura pour simple rôle d’isoler thermiquement la bâtisse.

Quelle méthode de construction utilisée avec la pierre ?

Il existe 2 grandes techniques de construction qui utilisent la pierre.

  • La construction moderne : la pierre est assemblée à l’aide d’un liant comme du mortier. Selon votre choix, le matériau pourra être taillé ou brut.
  • La construction en pierre sèche : la pierre ne demande aucun liant pour être assemblée. Les pierres seront calées les unes avec les autres. Cette technique coûte encore plus cher, car elle demande un savoir-faire très important.

Selon la pierre et la méthode choisie, vous devrez respecter certaines normes de construction. La pierre présente de nombreux avantages. Elle est résistante, esthétique et écologique. En effet, la pierre ne provient presque jamais d’un pays éloigné, mais bon de la région où elles seront ensuite utilisées. Le type de pierre dépend donc aussi de la région où vous allez construire.

1 Trackback / Pingback

  1. Comment avoir une cuisine fonctionnelle ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.