Qu’est-ce que la méthode du sarking ?

Le sarking est une méthode d’isolation qui s’applique généralement à la toiture et à la charpente. Elle permet d’avoir une pose très homogène pour limiter au maximum les risques de perditions énergétiques et les ponts thermiques. C’est un procédé qui présente de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient : son prix. Souvent, cette prestation est réalisée par des professionnels de la charpente dans les Vosges qui vont proposer d’isoler vos combles en même temps que leur construction ou rénovation.

Comment fonctionne la méthode sarking ?

Le sarking est une isolation qui s’installe depuis l’extérieur du bâtiment. C’est cette spécificité qui apporte à la méthode du sarking beaucoup de flexibilité, mais aussi une facilité et une rapidité d’installation. Une isolation classique s’installera entre les différents éléments qui soutiennent la toiture (notamment la charpente). Cela va donc créer une discontinuité dans l’isolation. L’isolation avec la méthode du sarking s’installe au-dessus de la charpente, entre cette dernière et la toiture. L’isolation thermique est donc homogène sur toute la surface du toit (et ce n’est pas une mauvaise chose lorsque l’on sait que 30% de la déperdition énergétique se fait par le toit).

Les avantages de cette méthode

La méthode du sarking présente certains avantages non négligeables :

  • Le premier avantage est d’ordre esthétique. Puisque l’isolation se situe au-dessus de la charpente, celle-ci n’est pas masquée. Un bon point lorsque l’on sait le charme qu’une belle charpente en bois peut apporter à une habitation.
  • Le deuxième avantage est le gain de place. Comme cela a déjà été évoqué, l’isolation avec la méthode sarking se trouve par-dessus la structure de la maison. Ainsi il y a un gain d’espace à l’intérieur.

Un point noir est à souligné, l’isolation en suivant la méthode sarking est onéreuse. En effet, elle coûte en moyenne deux fois plus cher qu’avec une méthode classique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.