Comment faire pour obtenir son code ?

Il n’est pas question ici d’apporter une formule magique sur les moyens d’obtenir son code du premier coût, mais de réellement décrire toute la procédure, de l’inscription à l’obtention de l’attestions qui permettra ensuite de passer le permis de conduire, le graal pour de nombreuses personnes. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’obtention de l’ETG (Épreuve Théorique Générale). Et pouvoir rouler avec votre auto en toute légalité, après avoir fait la démarches de la carte grise, mais ceci est une autre histoire.

Préparer le code

Avant de s’inscrire à l’épreuve il est important de la préparer. Pour cela il y a deux écoles. Soit vous décider de vous rendre dans un centre d’apprentissage (généralement une auto-école à Lormont) pour passer plusieurs séances à réaliser de simulation du code, soit vous apprenez par vous-même à la maison.

code de la route

Les statistiques tendent à montrer qu’apprendre le Code dans une auto-école augmenterait sensiblement les chances de réussite au premier passage. L’inconvénient est que ces séances d’entrainement peuvent vite devenir onéreuse. Il existe néanmoins certaines formules et notamment sur internet qui propose d’apprendre et de passer l’épreuve pour quelques dizaines d’euros seulement.

La suite dépend surtout du candidat et de ses facultés à apprendre et à retenir. Le plus efficace reste évidemment de lire le Code de la Route lui-même (ou en tout cas des versions très simplifiées) pour en connaitre toutes les règles et ainsi ne pas avoir besoin de payer de nombreuses séances. Pour rappel, le code est une épreuve de 40 questions, et 35 bonnes réponses sont requises pour l’obtenir.

Où passer l’épreuve ?

L’épreuve est soumise à un droit d’inscription est peut maintenant se dérouler dans de nombreux centres privés depuis la loi de 2014. Les listes d’attente sont donc relativement faibles et l’on peut rapidement obtenir un créneau pour passer l’épreuve. Il est aussi possible de s’inscrire en candidat libre, et donc sans avoir eu besoin de passer par un organisme pour apprendre à maîtriser les règles de la route. Vous pouvez consulter le site de passage du code de la route en candidat libre de laposte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.