Quelle monte de pneus pour la période hivernale ?

pneu hiver sur sol mouillé

Le pneu neige ou pneu hiver est conçu pour le roulage hivernal surtout en dessous de 7°C. Il est doté de rainures profondes et larges, offrant donc une sécurité accrue pour le freinage ainsi qu’une tenue de route adapté à la saison hivernale. La question se pose souvent, peut-on rouler avec des pneus été durant la saison hivernale en France . Pour vous répondre d’un point de vue légale, la réponse est oui. Cependant, il faut savoir qu’en fonction des saisons et de la température, il faut choisir le pneu adéquat pour garantir une meilleure sécurité, économiser du carburant…

Pourquoi rouler avec des pneus neige en hiver ?

Lorsque la température est en dessous de 7°C la distance de freinage avec un pneu été devient plus longue. Le pneu neigé lui réagit mieux sur n’importe quel sol, mouillé, enneigé, sec ou verglacé. La gomme du pneu hiver est adaptée aux basses températures. Votre sécurité sera augmentée parce que la distance de freinage sera plus courte avec des pneus neiges. Par exemple, par -3°C en roulant à 50 km/h, il y aura une différence de 30 mètres en freinage sur sol enneigé ! Le pneu neige sort gagnant et vous aussi.

Point négatif du pneu neige

Sachant que le pneu hiver à une résistance au roulement plus élevée qu’un pneu été, alors un pneu hiver vous fait consommer plus de carburants. Donc ne pas rouler en été avec.

L’alternative avec le pneu 4 saisons

Pour rouler dans des conditions hivernales occasionnelles ou sans trop de neige. Opter pour le pneu toutes saisons. Ils sont certifiés hiver, ils sont efficaces quelques soit le type de sol ou la saison. C’est le meilleur compromis pour ceux qui ne veulent pas démonter leurs pneus en fin d’automne, vous pouvez choisir des pneus 4 saisons sur ce site afin de vous faire un avis sur la sécurité, la longévité du modèle de pneu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.