Choisir la bonne peinture pour l’intérieur ou l’extérieur

painting a wall

En intérieur comme en extérieur, il est possible pour presque tout le monde d’effectuer un travail de peinture. Le problème réside souvent dans le choix de la peinture. Voici quelques conseils pour choisir celle qui sera le plus adapté. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un peintre spécialisé. Il saura vous donner toutes les informations ou choisir les bons produits.

Peinture glycéro ou peinture acrylique ?

C’est l’une des questions les plus courantes dans ce domaine. Comment choisir entre ces deux peintures ? La glycéro a l’avantage de couvrir parfaitement la majorité des surfaces, même bruts ou farineuses. Deux couches sont généralement nécessaires, avec 24 heures d’intervalles. L’aspect d’une telle peinture est vraiment unique et garantit un résultat propre. Cependant, l’odeur très forte rebute souvent pour l’extérieur. De plus, elle est très nocive pour l’environnemental et ne se nettoie qu’au white spirit.

D’un autre côté, la peinture acrylique se dilue à l’eau. Son impact sur l’environnement est bien plus faible. Si le résultat final n’est évidemment pas le même, vous avez l’avantage de pas avoir de fortes odeurs. La peinture acrylique est donc bien plus intéressante à être utilisée à l’intérieur.

Ces deux peintures ne sont pas les seules disponibles néanmoins. Votre professionnel pourra vous proposer des peintures hydrophobes très pertinentes pour l’extérieur. Elles sont plus résistantes à l’eau en évitant son absorption.

Vous pouvez aussi opter pour des professionnels afin de s’occuper de donner un nouveau style à vos locaux. Pour l’image de votre entreprise ou pour le confort de vos salariés, c’est une excellente solution !

Qu’elle finition pour la peinture extérieure ?

A l’intérieur, les seules limites sont à la fois votre budget et votre imagination. Les nombreuses finitions sont toutes envisageables. A l’extérieure, néanmoins, plusieurs détails sont à prendre en compte. La poussière, le pollen, les marques de la pluie… L’application y est parfois un peu plus compliquée.

Pour l’extérieur, de ce fait, privilégiez toujours une finition matte ou  satinée dans de rares occasions. Une peinture mate ne marquera que peu les petits défauts du quotidien et les aléas de l’environnement. La peinture satinée, de son côté, permet de dissimuler des défauts du mur. Elle s’utilise avec beaucoup de précautions.

Ces conseils s’appliquent aux constructions extérieures. Cependant, si vous partez dans l’optique de peindre du mobilier de jardin par exemple, vous pouvez choisir des finitions plus brillantes, à l’effet velours. Cependant, il faudra faire attention au type de peinture. Toutes ne sont pas applicables sur les différents supports… Certaines risques de les abîmer plus qu’autre chose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.