Comment réaliser un mur en gabion ?

A l’origine destiné principalement au soutènement ou à la stabilité de terrain, le mur en gabion a su charmer nos jardins. Utilisés aujourd’hui comme séparation, entourage ou clôture, les gabions peuvent être utilisés sous toutes les formes. Simple et rapide à monter, découvrez les conseils pour monter parfaitement votre mur en gabion. Ce concept figure comme le moins coûteux concernant les aménagements extérieurs.

Conseils et astuces pour monter un mur en gabion

murs gabion

 

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre mur en gabion, votre terrain doit être parfaitement préparé afin toute installation. Clôture, muret, mur de soutènement ou de séparation, décoration murale, une fondation en béton doit dans tous les cas être réalisée avant de monter le gabion. De plus, il est notamment conseillé de couvrir votre sol avec un film géotextile pour éviter la poussée de mauvaises herbes. Ensuite, répartissez une couche de sable et de gravier avec un râteau avant de tasser le tout.

Vous pourrez ainsi choisir votre cage métallique selon la hauteur, la longueur et la largeur du mur que vous souhaitez avoir. Vous pourrez ainsi trouver tous les types de taille pour réaliser le mur qui vous convient ! Dès lors que vous dépliez et manœuvrez-les éléments du mur en gabion, le port des gants est fortement conseillé pour la sécurité. Vous pourrez alors monter et solidariser les parois avec les spirales à mettre en place au niveau des charnières. Les raidisseurs doivent notamment être fixés sur les panneaux opposés afin de consolider la structure.

Une fois l’ossature dressée, arrive l’étape du remplissage de la cage grâce au panneau du dessus libre. Rien ne vous est imposé, laissez part à votre imagination et à votre créativité lors du remplissage de vos cages. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des cailloux brutes que travaillés, pour des rondins de bois ou encore des galets roulés. Les cailloux existent en plusieurs couleurs, vous laissant une très grande liberté dans vos choix. Votre choix s’effectuera principalement selon le budget et le rendu esthétique souhaité. Votre cage doit être remplie au fur et à mesure afin de bien positionner les pierres afin d’obtenir un résultat de qualité. Lors que la cage est remplie, il vous suffit d’abaisser le panneau du dessus et de la fixer aux autres cages à l’aide de spirales.

Pour finir, il est totalement possible de réaliser un mur d’une taille conséquente en empilant les cages. Dès lors que la première cage est remplie, vous pouvez placer la seconde juste au-dessus en la fixant. Ainsi, vous pourrez faire part de votre imagination pour réaliser le mur que vous souhaitez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.