Stocker des meubles et les garder en bon état n’est pas toujours évident. Rongeurs, humidité et poussière, les mobiliers ne sont jamais à l’abri des chocs lorsqu’ils sont transportés lors d’un déménagement. Si vous désirez ainsi les conserver, tout en assurant leur sécurité, suivez nos conseils ci-après.

Louez un box de stockage

Protege lit, sachet en plastique ou couverture de déménagement sont efficaces pour assurer la protection de vos meubles lors du transport. Mais quand il s’agit de les conserver sur une longue période, votre cave pourrait ne plus convenir. La location d’un box de stockage reste ainsi primordiale, car seul cet entrepôt peut préserver parfaitement vos biens.

Un box vous offre les meilleures conditions pour entreposer vos meubles. Température, isolation, ventilation, tout y est optimisé, de façon à ne pas les endommager. Autres avantages : c’est vous qui choisissez la durée de la location. Le box vous est accessible 7 jours sur 7, et les dimensions de celui-ci sont variables vous pouvez donc choisir le volume qui convient aux meubles que vous voulez conserver.

Préparez vos biens avant de les stocker

Pour que vos mobiliers sortent du box en bon état au moment de les déballer, assurez-vous de bien les préparer avant l’entreposage. Plus concrètement, il s’agit ici d’une question d’hygiène. Pour ce faire, procédez d’abord à un dépoussiérage intensif. Si certaines parties de vos meubles portent des tâches, nettoyez-les, puis séchez-les convenablement. Tout objet entrant dans le box doit être propre, bien sec et inodore. N’oubliez pas que la moindre forme de salissure pourrait attirer les insectes et les rongeurs.

Faites usage de vos linges de lit pour une meilleure protection de vos meubles

Sachez que vos draps ont une grande utilité en ce qui concerne la protection de vos meubles. En effet, vous en aurez besoin pour emballer les coins, les pieds, et les accoudoirs de vos mobiliers, pour que ces derniers ne soient pas endommagés en cas de collision. En plus des draps, vous pouvez également utiliser vos housses de couette, vos plaids, et vos taies d’oreillers pour ce faire. Tout type de linge de nuit peut en effet assurer ce rôle, quelles qu’en soient les dimensions.

Les cartons, à utiliser sans modération

Les cartons sont indispensables lorsqu’il s’agit de conserver vos mobiliers. En effet, la plupart des meubles modernes sont démontables. Pour les conserver dans les meilleures conditions, pensez à les démonter pour, ensuite, les encartonner. Et pour un peu plus d’organisation, évitez de mettre les pièces de différents meubles dans un même carton. Dans l’idéal, ce serait un carton pour un meuble. Vous verrez que cette technique vous sera bénéfique au moment du déballage et du remontage. Évidemment, vous veillerez à ce que tous les accessoires qui accompagnent le mobilier en question se trouvent également dans le même carton. Perdre les vis, les ressorts et les joints lors du déménagement est l’un des problèmes les plus fréquents.

Emballez vos meubles convenablement

Tout mobilier à entreposer doit être emballé. Pour protéger le matelas par exemple, vous devez avoir recours à un protège-matelas à cet effet. Pour les autres meubles non démontables, protégez-les à l’aide d’une couverture de déménagement, d’une housse à vide, ou d’une housse en tissu. Quel que soit le type d’emballage que vous choisirez, assurez-vous que celui-ci est respirant. Le but, ici, c’est d’éviter les risques de moisissures, causées éventuellement par la condensation. Et si vous avez des meubles fragiles à emballer, procurez-vous du papier à bulles. Ce dernier pourra protéger vos tables en verre, vos vaisseliers en vitre, et vos coupes en cristal en cas de choc. Il est préférable de disposer vos mobiliers dans un carton à double cannelure. De cette façon, les dégâts seront limités même en cas de collisions.

Soyez méthodique pour optimiser l’espace de rangement

Vous n’êtes pas obligé de louer le box le plus grand pour la conservation de vos meubles. Pour gagner de la place et optimiser chaque mètre carré, il vous suffit d’être astucieux. Nos recommandations :

  • Installez les meubles hauts à la verticale ;
  • Placez les cartons les plus compacts (lourds et solides) et les moins fragiles à la base de la pile ;
  • Disposez les cartons légers et ceux contenant des objets délicats en haut ;
  • Agencez les éléments les plus imposants près des murs, et les objets de plus petite taille au milieu de la pièce.

La conservation de vos mobiliers n’a rien de complexe. Simplement, soyez astucieux. Préparez d’avance vos meubles avant leur entreposage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.