Les meubles baroques

Le style baroque est souvent associé à une idée de la décoration qui est totalement dépassée aujourd’hui. Surchargée, trop rococo, autant de fausses idées qui peuvent être déconstruites en un seul article ! Aujourd’hui, de nombreux fabricants et constructeur produisent encore des créations style baroque, notamment un ébéniste en Lorraine qui crée ses meubles avec les outils et les méthodes de l’époque. Petit retour historique sur le style baroque et son renouveau.

Point historique

L’étymologie du mot baroque nous apprend qu’il est d’origine portugaise et signifie “perle irrégulière”. Le baroque ne qualifie pas seulement les meubles, c’est un mouvement artistique à part entière. Ainsi des domaines aussi vastes que l’architecture ou la peinture peuvent aussi être qualifiés de baroques. Ce mouvement artistique est apparu au XVe siècle, durant la renaissance. Il illustre bien les fastes d’une société en affichant des formes originales, imposantes et fantaisistes. Le style baroque est progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle, mais il réapparaît petit à petit au cours du XXe et XXIe siècle.

Présence contemporaine

Aujourd’hui, le baroque est beaucoup moins présent et se retrouve presque uniquement dans le mobilier. Ce style artistique a non seulement réussi à survivre aux siècles, mais aussi à évoluer pour répondre aux attentes de son temps. En effet, vous ne trouverez plus (ou uniquement chez un brocanteur et des artistes spécialisés) des meubles qui ressemblent au baroque comme celui du XVIe siècle. Les lignes restent les mêmes, mais on décharge le meuble de beaucoup d’éléments qui alourdissent sa silhouette. L’excentricité a fait place à un mobilier plus discret qui s’intègre facilement dans une pièce à vivre ou une chambre. Les meubles restent tout de même imposants par leur taille et leur volume. Cet élément est un avantage, une seule pièce style baroque suffit pour habiller et donner du charme à une pièce. Quelques petits objets de décorations baroques dans une pièce (comme un miroir ou une lampe) sont aussi répandus dans les décorations d’intérieure contemporaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.