Lutter efficacement contre les mites dans votre maison

mites

Une invasion de mites n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de traiter les zones où elles ont élu domicile pour les éliminer. Les aliments et les textiles sont leur endroit de prédilection. Mais les larves des mites peuvent être dans les plafonds ou derrière les plinthes.

Pour en venir à bout de ces petites bêtes nuisibles, voici quelques solutions naturelles.

Les mites et leur ravage dans la maison

Les mites ou teignes sont une espèce de petit papillon de nuit. Ce sont des petites bestioles qui vont pondre leurs œufs dans vos habits, dans les commodes et les armoires pour y faire de gros dégâts. Leur présence est trahie par des petits trous sur les vêtements, les fourrures, les pulls. Mais aussi sur les tapis de laine et les rideaux. Pour protéger vos textiles, déposez des boules de naphtaline dans votre garde-robe. Ce produit va également parfumer agréablement vos linges.

La mite alimentaire fait également partie des insectes volants nuisibles. Elle élit domicile dans votre placard ou garde-manger. Pour vous en débarrasser, des poudres d’insecticide pyréthrinoïde (à base de pyrèthre) sont disponibles sur le marché.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, il y a des produits naturels pour protéger vos textiles et vos denrées alimentaires contre les mites.

Quelques plantes anti mites très efficaces

Le recours à l’une de ces plantes va vous aider à lutter contre les mites textiles et alimentaires de façon très efficace.

La menthe poivrée

Un bouquet de feuilles de menthe peut servir de produit insecticide naturel pour faire fuir les mites alimentaires. Pour une solution d’attaque plus robuste, utilisez un produit en spray à base d’huile essentielle. Cette solution est un anti mites naturel qui a aussi l’avantage d’être non toxique.

Cette solution est sans danger, même si vous en aspergez les aliments qui sont à préserver contre ces petites bêtes nuisibles. L’odeur de ces anti-insectes est un répulsif redoutable.

Le girofle

Le girofle est une solution ancestrale bien connue pour être efficace contre les mites. Son odeur fera surtout fuir les mites alimentaires. Pour cela, il faut planter quelques clous de girofle dans une orange. L’odeur fera son effet auprès de vos petits visiteurs indésirables.

Lors d’une invasion de mites, ce sont surtout leurs larves qui abîment les fibres textiles de vos vêtements et lainages pour s’en servir de cocon.

Le romarin

Le romarin est une autre alternative des plus redoutables pour tuer et éloigner les mites. C’est un insecticide et un répulsif puissant. Préparez de petits sachets contenant des feuillets de romarin et de thym. Ensuite, vous pouvez les placer dans vos tiroirs et les recoins de vos placards. Vous pouvez également en suspendre quelques-uns dans votre penderie.

Le romarin dégage une senteur plus ou moins agréable sur le linge, bien que celle-ci soit beaucoup plus masculine.

Les feuilles de laurier

L’odeur des feuilles de laurier repousse les mites. Elle est aussi très pratique pour éviter une infestation d’insectes. Il suffit de placer quelques paquets de feuilles de laurier dans votre dressing, tiroirs ou penderies.

Contrairement aux fumigènes en aérosol vendus sur le marché, le degré de toxicité des solutions anti mites naturelles est nul.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi d’excellents anti mites naturels. Une pulvérisation de quelques gouttes d’huile essentielle mélangées à de l’eau peuvent vous aider. Vous avez le choix entre une :

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile de neem
  • Huile essentielle de cèdre
  • Huile essentielle d’eucalyptus

Ces pièges à mites sont des solutions d’accompagnement. Pour éviter que les mites ne s’installent chez vous, il y a des mesures préventives toutes simples à adopter. Par exemple, il faut aérer régulièrement les rangements vestimentaires. Placer les vêtements que vous ne portez pas dans des bocaux ou des boîtes hermétiques. Les pièges à phéromones sont également efficaces pour éradiquer les mites en perturbant leur cycle de reproduction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.