Faire son propre pain est un véritable régal. Pour retrouver le délicieux goût moelleux et une croûte croustillante comme chez le boulanger, rien de plus facile. Vous allez voir, que de réaliser son propre pain est un jeu d’enfant ! Vous n’aurez pas besoin d’équipement spécifique ou professionnel.

Le matériel et les ingrédients nécessaires

Tout d’abord, il faudra vous munir de plusieurs ustensiles simples :
-Un grand saladier
-Une passoire à spaghettis
-Un torchon en tissu
-Une cocotte en fonte

Une fois ces ustensiles réunis, vous pouvez ensuite faire la liste de vos ingrédients. Voici ce qu’il vous faudra pour réaliser votre pain maison :
-250g de farine
-0,2g de levure sèche
-250g d’eau tiède
-10g de sel
-25g de semoule de blé ou encore de maïs

La réalisation de votre pâte

Le procédé est simple pour réaliser votre pâte : il suffit de mélanger tous ces ingrédients ensembles afin d’obtenir une pâte bien uniforme et épaisse. La pâte devra être placée dans le saladier puis être recouverte du torchon en tissus. Ensuite, il faudra laisser reposer votre pâte à pain environ 6 à 14 heures. Une nuit complète est donc recommandée.

Laissez reposer votre pâte à température ambiante. Une fois la pâte bien reposée, il convient de la travailler deux fois : enfarinez vos mains et travaillez la pâte avec vos mains durant quelques minutes en la repliant sur elle-même sur plusieurs côtés. Puis laissez reposer votre pâte durant 20 à 30 minutes pour ensuite recommencer la même manipulation.

Votre pâte étant travaillée deux fois, vous pouvez ensuite la laisser se reposer durant 2 voir 3 heures à nouveau avec un torchon par-dessus. Veillez à bien respecter le repos de la pâte, car il n’y a que comme cela que vous obtiendrez un moelleux irrésistible.

La cuisson de votre pain

Il convient tout d’abord de chauffer votre casserole durant une trentaine de minutes. Pour cela, allumez votre four à 240°C et placez-y votre casserole. Veillez à bien faire attention à la matière de votre casserole afin qu’elle supporte la chaleur du four. Une fois votre casserole bien chaude, vous pouvez ensuite y placer votre pâte.

Saupoudrez votre pâte de semoule sur la surface puis retournez-la dans la casserole. Placez le couvercle sur la casserole et enfournez votre pâte durant 30 minutes toujours à la même température. Au bout de 30 minutes, vous pouvez enlever le couvercle, mais laisser votre pain encore cuire durant une dizaine de minutes.

Sortez le pain du four et laissez-le reposer une demi-heure pour qu’il puisse refroidir. Le mieux est même de sortir le pain complètement de la casserole et de le faire reposer sur une grille afin que l’air puisse bien circuler autour. Et le tour est joué ! Vous venez de réaliser votre propre pain fait maison sans matériel de boulangerie et avec quelques ingrédients ! Reste plus qu’à déguster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.