Réaliser tes conserves maisons est juste génial ! Rapidement, tu peux te préparer des légumes, des fruits ou encore des plats entiers cuisinés et les conserver durant des mois, voir des années. Il suffit de bien suivre les étapes afin de conserver tes aliments correctement.

Étape numéro 1 : prépare tes bocaux

Ca y est, tu as tes bocaux tout beau entre les mains ? Alors commence par les inspecter : il ne doit pas y figurer des traces d’abrasion, d’ébréchures ou de résidus. La présence de ces impacts pourrait jouer au niveau de la conservation de tes aliments, alors prête-y bien attention. Ensuite, il faut que tu nettoies correctement les bocaux.

Même s’ils sont neufs, il faut à tout prix bien les rincer à l’eau savonneuse. N’utilise pas d’éponge métallique pour cela, mais plutôt une éponge simple et douce. Rince bien les bocaux afin d ‘éliminer toute trace de savon, puis laisse les sécher à l’air libre. Cela ne sert à rien d’utiliser un torchon, car il pourrait y laisser des petites bouloches de tissus.

Étape numéro 2 : prépare tes aliments

Il est très important que tu utilises des aliments frais et sains. Par ailleurs, ne prends jamais des aliments qui ont déjà été congeler préalablement. Lorsque tu épluches et coupes tes légumes et fruits, fais bien attention à ne pas mettre en contact les épluchures avec les aliments épluchés. Par ailleurs, cuisine bien tes aliments : blanchis tes légumes si besoin et prends bien soin de cuire totalement les viandes pour faire des plats cuisinés sous vide.

Étape numéro 3 : le remplissage de tes bocaux

Lorsque tu remplis tes bocaux, il est important de le faire avec des aliments chauds. Plus tes aliments sont chauds, mieux ce sera pour les conserver. Même si le plat est bouillant : tu peux aisément remplir les bocaux avec. Si tu viens par exemple de blanchir des haricots dans une casserole avec de l’eau bouillante, tu peux remplir directement le bocal avec les haricots et l’eau encore bouillante. Le bocal devra être rempli jusqu’à 2cm du rebord.

Fais en sorte de supprimer les poches d’air qui se sont éventuellement formées en remuant ou en répartissant ta préparation. Ensuite, pour bien fermer hermétiquement ton bocal, veille bien à utiliser des rondelle en caoutchouc neuf et pas déjà utilisée. Vérifie également que le rebord de ton bocal soit bien propre avant de placer la rondelle dessus et de fermer ton bocal. Pour adapter correctement ta rondelle en caoutchouc, tu peux l’ébouillanter rapidement avant de la placer et la former sur le bocal.

Après avoir bien fermé tes bocaux, il faut procéder au traitement thermique. Pour ce faire, utilise une très grande marmite ou cocotte minute. Tu peux placer tes bocaux dans cette marmite sur un torchon. En veillant bien à ce que tes bocaux ne s’entrechoque pas, tu peux remplir la marmite d’eau et porter l’eau à ébullition (100°C sont recommandés). Laisse les bocaux quelques minutes dans cette eau puis, après avoir retiré la marmite du feu, tu peux laisser l’eau refroidir naturellement sans sortir les bocaux.

Une fois les bocaux refroidis, place-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière : une cave ou un garde-manger qui ne détient pas la chaleur est idéal.

Pour ouvrir tes bocaux, il suffit de tirer sur la rondelle en caoutchouc pour faire rentrer l’air dans le bocal. Le couvercle s’ouvrira donc automatiquement après cette manipulation et tu peux donc déguster tes aliments tout frais. Pour un plat cuisiné en conserve, il suffit de le réchauffer dans une casserole ou au micros-onde et de le servir chaud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.