Tout savoir de l’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est souvent un concept mal compris. Pour beaucoup, et à raison, isoler totalement une maison ne peut que provoquer des usures. Mais bien étanchéifier une maison à l’air ne signifie pas que l’on ne renouvelle pas celui-ci en permanence. Tour d’horizon de ce concept très important lorsque l’on parle d’isolation pour une maison.

L’étanchéité à l’air : qu’est-ce que c’est ?

L’étanchéité à l’air désigne la propension d’un bâtiment à résister ou non aux fuites et infiltrations d’air. Il est très important qu’une maison ait une bonne étanchéité à l’air, car les fuites indésirables peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la maison et son habitacle.

La qualité de cette isolation repose surtout sur le travail qu’un professionnel de l’étanchéité en Alsace peut réaliser. En effet, de nombreuses normes thermiques doivent être respectées. Il en est de même la procédure d’installation qui demande un réel savoir-faire.

On retrouve par exemple la perte de performances acoustiques ou encore la dégradation de la qualité de l’air (surtout si la maison se trouve dans une zone polluée). Les infiltrations vont également endommager le bâtiment en lui-même avec des entrées d’air humide qui vont progressivement abimer l’isolation thermique, les parois internes, etc. Le dernier désagrément reste le plus contraignant, car une mauvaise isolation à l’air entraine généralement une forte hausse de la consommation d’énergie allouée au chauffage. En effet avec un air frais ou chaud venant de l’extérieur, il est plus difficile de réguler la température.

L’importance de la ventilation

Pour éviter les déperditions d’énergie et les ponts thermiques, la maison doit entièrement être isolée à l’air. Cependant, l’air doit être renouvelé en permanence pour évacuer la vapeur créée par de nombreux éléments, mais aussi pour renouveler l’oxygène.

C’est pour cela qu’il est très important d’installer une bonne ventilation qui ne créera pas un pont thermique et qui assurera parfaitement son travail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.