Bien entretenir son gazon

Le soleil est de retour et avec lui, la renaissance du jardin et des espaces extérieurs. Parmi les éléments fondamentaux qui composent le terrain d’un particulier ou d’un professionnel se trouve le gazon. Bien entretenu, il apporte une véritable plus-value esthétique à une habitation là ou un terrain en friche détruit l’harmonie extérieure. Quelles sont les astuces pour conserver une pelouse en parfait état ?

Tondre

La tonte est le minium que toute personne devrait effectuer sur un gazon. Cela permet non seulement de laisser plus d’air aux plantes, mais aussi de retrouver le bel aspect d’une pelouse bien entretenu. De nos jours, l’utilisation de la motoculture dans les Vosges est vivement recommandée, car elle fait gagner beaucoup de temps.

entretien gazon

Éliminer les nuisibles

Les nuisibles sont nombreux dans un jardin. On ne parle pas exclusivement d’insectes, car la plupart sont très utiles et demandent qu’on les laisse tranquilles, mais plutôt de plantes et de mauvaises herbes.

Ces dernières peuvent, si on les laisse faire, totalement recouvrir et étouffer une pelouse. En effet, cette dernière demande du soleil, de l’eau, des nutriments et de l’air qui seront monopolisés par les mauvaises herbes. Pour lutter contre ces envahisseurs, différents techniques existent et très largement recommandées :

  • La scarification : elle consiste à passer sur la pelouse avec un scarificateur qui va enlever les racines superficielles et les mousses.
  • Le désherbage : procédé classique, il permet d’enlever les mauvaises herbes à condition de bien arracher les racines.

Les petits plus

Certaines actions peuvent améliorer l’aspect et la santé de la pelouse. La première consiste à appliquer des fertilisants pour gazon qui donneront une belle couleur et une belle densité à l’herbe. La seconde est l’arrosage, qui, effectué au bon moment de l’année, préservera la santé des pelouses. Enfin, ressemer de l’herbe permettra de combler les trous sur le terrain pour garder unensemble homogène.

1 Trackback / Pingback

  1. Avantages de la débroussailleuse thermique contre l'électrique ? - Dream Services

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.