Installer une vidéosurveillance pour optimiser la sécurité de votre logement

caméra infra rouge extérieur

Vous habitez peut-être dans une zone à risque ? C’est-à-dire dans un quartier facile d’accès par les cambrioleurs. L’installation d’un système de vidéo surveillance s’avère être la meilleure solution pour assurer la protection de votre propriété. Les avantages de la vidéo surveillance sont nombreux. Il s’agit de l’un des meilleurs systèmes de sécurité utilisés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Parfois, son installation peut être facile et vous pouvez le faire vous-même si vous avez les matériels nécessaires. Cependant, si vous voulez que votre installation respecte les règles de l’art, mieux vaut la confier entre les mains d’un installateur professionnel.

Les principaux avantages de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est parfois critiquée puisqu’elle atteint aux libertés publiques. Cependant, il s’agit d’un système de protection qui a déjà été prouvé comme efficace à travers de nombreux aspects. Les avantages de ce système ont été résumés en deux grandes catégories.

Un dispositif de dissuasion

caméra de vidéo surveillanceL’existence d’une caméra de surveillance joue un rôle important sur le comportement des personnes qui passent aux alentours de votre propriété. La vidéosurveillance a donc un pouvoir dissuasif très efficace. Si un individu mal intentionné a prévu de s’introduire chez vous, il ne pourra plus prendre le risque s’il a détecté la présence d’une caméra de surveillance. Il s’agit d’un constat qui a déjà été prouvé, car on estime à 40 % la diminution des infractions sur des zones surveillées durant ces dernières années. À partir du moment où l’utilisation de ce système de sécurité aurait le vent en poupe.

On peut même trouver des résidences qui utilisent des caméras factices tout simplement pour dissuader les cambrioleurs et éviter les intrusions.

L’installation d’un système de surveillance serait même beaucoup plus efficiente si vous le combinez avec d’autres équipements comme l’alarme anti-intrusion.

Une preuve irréfutable en cas d’infraction

En outre, la vidéosurveillance permet d’obtenir un enregistrement authentique des images. Grâce à ses fonctionnalités, une caméra de surveillance peut attester avec précision l’existence d’une infraction. Il est même possible de révéler l’identité du ou des malfaiteurs au cas où leurs visages ne sont pas couverts.

Toutefois, il est conseillé de réagir rapidement lorsqu’une infraction est constatée, car la durée légale de l’archivage n’est pas absolue.

A qui confier l’installation de sa vidéosurveillance ?

Afin de maximiser la protection de votre logement, vous pouvez choisir de faire l’installation vidéosurveillance vous-même ou de faire appel à un installateur professionnel.

  • Faites les travaux vous-mêmes

installation caméra ip

Faire l’installation d’un système de surveillance par soi-même est envisageable si l’intervention est assez simple. En effet, si vous avez les compétences nécessaires (électronique et informatique), vous pouvez juste vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de caméras de surveillance et achetez les équipements dont vous avez besoin. Vous devez, par exemple, disposer d’un marteau, des attaches, des vices et surtout d’une échelle si vous devez mettre les caméras en hauteur. En outre, vous devez également être un bon bricoleur. Tous ces savoir-faire sont nécessaires, car ce qui vous attend se résume en 4 étapes :

  • Achat des matériels indispensables
  • Pose des caméras
  • Installation et raccordement des fils électriques
  • Lancement du système
  • Faites appel à un installateur professionnel

Même si vous réunissez toutes les conditions nécessaires pour que vous puissiez vous-mêmes faire l’installation, il est très avantageux de confier cette opération à un professionnel. Tout d’abord, il y aura une différence considérable au niveau du délai d’exécution. Engager un installateur professionnel permet de gagner plus de temps. Grâce à son expérience, il est capable de terminer rapidement les travaux. En outre, certains types de caméras ne peuvent être installées que par un professionnel telles que les caméras IP (Internet Protocole) ou bien les modèles analogiques. Il sera également votre partenaire si vous souhaitez en même temps installer un système d’alarme. Bref, ce prestataire remplit toutes les conditions nécessaires et possède les savoir-faire indispensables dans la réalisation de tels travaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.