Construction métallique : quels avantages et quels défauts?

La construction métallique n’est pas une nouveauté. Depuis les années 1960, les constructeurs ont bien compris les avantages qu’apportait ce matériau. Pourtant le procédé a progressivement été abandonné avant de revenir en force ces dernières années, surtout pour les constructions des particuliers. Petit tour d’horizon des points forts des constructions en métal, mais aussi de leurs points faibles, qui sont peu nombreux. Si ce type de bâtiment vous intéresse, faites appel à un expert de la construction métallique en Rhône-Alpes.

Les avantages de la maison en métal

Le métal présente des propriétés extrêmement intéressantes dans le domaine de la construction. Ces avantages sont :

  • Le coût : c’est un élément souvent important du choix d’un matériau de construction. Le métal coûte relativement peu cher par rapport à d’autres solutions. De plus, son installation est souvent bien plus simple que pour du bois par exemple.
  • Sa durabilité : le métal est recyclable à l’infini. Il est aussi durable, car il résiste très bien à l’usure du temps, bien plus que le bois pour reprendre cet exemple.
  • Son esthétique : c’est une histoire de goûts et de couleurs, mais l’acier présente un charme indéniable. Il apporte un cachet très particulier à une habitation.
  • Sa flexibilité : l’acier est très facilement modulable. Il est donc très simple de lui donner toutes les formes que l’on souhaite sans perdre pour autant sa durabilité. Le métal peut ensuite être bardé pour adopter un style différent.

Les défauts de la maison en métal

Tous ces avantages font que le métal est un matériau de choix dans une construction. Il existe cependant quelques défauts qu’il faut connaitre :

  • Le métal résiste mal au feu, la chaleur lui fait perdre toute stabilité
  • Le métal isole mal
  • Les constructions en métal sont moins facilement acceptées par les mairies

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.