Se protéger efficacement contre les risques chimiques des substances toxiques.

produit chimique en ligne bâtiment

Essentiellement utilisés dans des procédés industriels, les produits chimiques sont des substances présentes partout. En effet, le monde physique qui nous entoure se compose de produits chimiques (voitures, air, sol, nourriture…). Ils sont également présents chez les êtres vivants, dont le corps humain. Qu’ils se présentent sous forme solide, liquide ou gazeux, ces substances chimiques sont potentiellement toxiques pour ceux qui les manipulent.

Les spécificités d’un produit chimique

Un produit ou substance chimique est une matière d’une composition clairement définie. Il présente des caractéristiques physico-chimiques constantes (indice de réfraction, densité, point de fusion, couleur…). Un produit chimique peut se présenter à l’état naturel ou bien tel qu’il est obtenu selon un procédé de production. Il s’agit dans ce cas de produits chimiques anthropiques (médicaments, produits d’entretien ménager, cosmétiques…).

Selon leur forme, on distingue trois types de produits chimiques :

  • Les produits chimiques organiques: ils contiennent essentiellement du carbone. Il faut noter que ce composé se retrouve dans la plupart des organismes vivants comme la graisse ou l’ADN. Cela dit, il existe aussi des composés organiques de synthèse fabriqués dans l’industrie comme le DDT.
  • Les produits chimiques non organiques: ils sont dépourvus de carbone et existent à l’état naturel ou non. Parmi les produits de synthèse, on peut citer l’acide sulfurique et le chlore. Parmi les composés métaux courants, on distingue le chlorure de sodium.
  • Les produits chimiques organométalliques: ils comportent une liaison métal-carbone. Comme exemple probant, on peut citer le plomb tétraéthyle.

Comment acquérir un produit chimique en ligne ?

Les sites professionnels mettent en vente un produit chimique en ligne pour les entreprises. Ils sont donc destinés à un usage strictement professionnel. Ce point est important car les substances existantes s’accompagnent d’une fiche de données de sécurité. Seuls des professionnels connaissent les risques liés à l’usage des produits chimiques.

Ils mettent en place toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes en contact direct avec des agents chimiques. En effet, les substances peuvent être dangereuses pour les êtres humains. Elles nécessitent de faire une évaluation des risques au préalable. C’est aussi la raison pour laquelle les substances chimiques ne peuvent être vendues à l’état naturel aux particuliers. Ils sont le plus souvent dissous dans d’autres produits pour atténuer leur toxicité et fournis dans des emballages sécurisés.

Les produits chimiques dangereux font l’objet d’une réglementation très stricte en termes de gestion des risques pour éviter de nuire à l’environnement et à la santé. Bien qu’ils soient utiles à la vie quotidienne (le dioxyde de carbone participe par exemple à la photosynthèse des plantes et à la respiration des êtres vivants), une utilisation non adaptée peut avoir des conséquences néfastes sur tous les actifs.

Les mesures de prévention contre les risques chimiques

Parmi les produits chimiques les plus couramment utilisés, on trouve les acides, les bases, les solvants et les aérosols. Potentiellement nocifs, ils entraînent différentes pathologies. D’ailleurs, selon une étude, environ 30% des maladies professionnelles sont liées à une exposition aux produits chimiques. De plus, les risques sont présents quel que soit le type de contact (inhalation, ingestion, contact oculaire, contact cutané).

produit chimique

Les risques d’explosion et d’incendie sont aussi élevés pour certaines substances. Heureusement, il est possible de prévenir ces risques grâce à des gestes simples :

  • Respecter les prescriptions de stockage des produits. Ils doivent être gardés en lieu sûr.
  • Garantir un bon niveau d’hygiène
  • Assurer une bonne ventilation de la pièce
  • Utiliser des équipements de protection individuelle lors de la manipulation des produits (gants, masques, lunettes de protection, combinaison…)
  • Informer les salariés sur les dangers et les risques de manipulation de ces produits et les gestes de premiers secours.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.