L’éclairage du jardin garantit la soirée que vous prévoyez d’offrir à vos proches et de chaque fin de journée passée dehors. Un jardin bien éclairé permet de passer de bons moments jusqu’au petit matin dehors. Il y a des règles à suivre qui optimiseront la lumière en mettant en avant le paysage de cet endroit végétalisé. Ce sont des principes à respecter pour que l’éclairage du jardin soit une réussite.

Illuminer les arbres

Si le jardin a le privilège d’avoir des arbres, il faut en profiter. Illuminer les arbres en mettant des spots à leur pied permet de créer des reliefs. Si l’on positionne le spot un peu plus, jusqu’à 2 mètres de l’arbre, cela va dessiner une forme. On obtient ainsi une sorte de décoration créée par les zones d’ombre et de lumière. On préconise le blanc chaud si l’on veut mettre en évidence les feuilles vertes. Le blanc froid ou la lumière jaune est idéal pour illuminer les feuillages de couleur.

Conseils d'Éclairage Extérieur

Mettre en valeur le bassin

Le bassin dans un jardin est une aubaine. On recommande de l’éclairer à partir de l’intérieur pour ajouter une ambiance romantique et de la douceur dans le jardin. On peut trouver des luminaires en LED qui sont conçus avec une certaine étanchéité pour se mettre au fond du bassin. Une autre alternative permet d’éclairer le bassin à partir de l’extérieur, grâce à des spots orientables tournés vers le bassin qui seront installés entre 50 cm et 2 m de la piscine.

Préférer la lumière douce pour la table

La table du jardin, qu’elle fasse office de repas ou de coin lecture, doit être éclairée d’une lumière douce. Il faut privilégier la lumière tamisée offerte par les bougies en LED ou sous photophores, apportée par les boules lumineuses. Les lampes nomades sont également parfaites, avec une lumière moins intense pour créer une ambiance chaleureuse. Pour ajouter du « fun », de la lumière disposée sous la table est possible avec des bandes en LED ou de petits spots encastrés. Certains spots peuvent être encastrés dans le parasol pour illuminer la table.

Eclairer les jardinières

Des bacs à fleurs ou de jolis pots doivent être éclairés pour créer une ambiance festive dans le jardin. Pour les mettre en évidence, il faut disposer des petits luminaires, en l’occurrence des spots, de façon discrète pour que la magie opère. On recommande des luminaires solaires, pour qu’aucun fil ne dérange. Il faut toutefois éviter d’en faire trop, car cela peut devenir trop lourd que l’effet pourrait être le contraire de celui auquel on s’attendait. Mais pour une occasion ou une fête, on peut éclairer la jardinière avec des pots fluorescents.

Opter pour les luminaires sécuritaires

Le jardin est souvent le théâtre de va-et-vient et de courses d’enfants, il faut donc penser à sécuriser le lieu. Tracer les allées, éclairer les escaliers et baliser la piscine font partie des systèmes de sécurité d’un jardin. On peut très bien encastrer des spots dans les marches ou encore mettre des balises lumineuses à piquet le long de l’allée. Les dispositifs à détecteur de mouvement permettent d’éclairer ces parties de façon spontanée, sans éclairage continu.

Choisir les luminaires discrets

A part les appliques et d’autres dispositifs design, il est recommandé d’opter pour des luminaires discrets. Pour la pelouse, les allées, les végétaux, il est préconisé d’utiliser des luminaires moins imposants, mais offrant la luminosité nécessaire. Il faut mettre en avant les supports et les zones à éclairer pour que la décoration ne tombe pas dans le kitsch. Des spots encastrables qui proposent des lumières sans se faire trop remarquer ont le vent en poupe.

Illuminez Votre Jardin

Installer des luminaires « nouvelle génération »

Si l’on apprécie la technologie domotique, on peut l’intégrer dans la gestion de l’éclairage du jardin. Comme l’éclairage solaire est très sollicité pour le jardin, on peut le combiner avec l’éclairage modulable par le biais d’une télécommande. Grâce à la télécommande, il est possible de changer la couleur de la lumière du jardin en optant pour la lumière douce du blanc chaud pour passer à la lumière intense du blanc froid. L’accès aux luminaires pour gérer le moment de l’allumage et pour éteindre la lumière à distance peut se faire à partir du smartphone ou de la tablette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.