Comment réaménager un jardin en friche ?

Vous venez d’acheter un terrain où le jardin n’a pas été entretenu ? Vous avez laissé celui que vous possédez trop longtemps sans entretien ? C’est peut-être le moment de faire un grand nettoyage et de redonner à votre terrain toutes ses lettres de noblesse. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à un paysagiste en Franche-Comté. Ensuite, suivez ces quelques étapes …

Faire de la place

Commencer par enlever tous les éléments les plus volumineux et les plus gênants du terrain. Dans le cas d’un arbre, il faudra l’abattre avant d’enlever sa souche. Le bois récupéré, selon sa qualité, pourra être vendu ou directement utilisé pour vous chauffer.

Jetez aussi tous les déchets qui auraient pu s’accumuler et faites le tri sur ce qui peut être récupéré ou non. Une vieille cabane au fond du jardin ? Gardez les matériaux en bon état et jetez le reste.

Enlever les mauvaises herbes et les plantes envahissantes

Une fois les éléments volumineux retirés, vous aurez déjà une bien meilleure visibilité sur votre terrain. C’est le moment pour encore plus aérer le jardin en arrachant toutes les plantes envahissantes. Le travail à la main est possible même si des machines adaptées vous feront gagner un temps précieux. Orties, ronces, broussailles, éliminez tout !

Nettoyer le sol pour mieux le réhabiliter

Vous avez peut-être arraché les plantes et les mauvaises herbes, mais leurs racines subsistent toujours dans le sol. Interdiction absolue d’utiliser des produits chimiques pour y remédier ! Vous pouvez utiliser une bêche (mais ce sera long) ou simplement couvrir le sol (en hiver de préférence).

Cette dernière opération fera que la végétation qui sera couverte se décomposera. Laissant un sol propre, enrichi et propice à la mise en place d’autres plantes.

Il ne reste alors qu’une étape de nivellement pour aménager le jardin à votre image, et une étape de plantage pour peupler votre terrain de nouvelles plantes et fleurs.

1 Trackback / Pingback

  1. La pose d’une clôture se transforme en un véritable jeu d’enfant - Dream Services

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.