La cheminée : le système de chauffage parfait pour l’hiver

Avec le retour de l’hiver, de nombreux professionnels doivent adapter leurs travaux en fonction des températures à venir. Avec le déclin de l’été, certaines personnes cherchent des méthodes originales afin de se chauffer. C’est pour cela que la cheminée est un grand classique de cette période.

Comment s’y prendre afin de faire construire sa cheminée ?

cheminéeIl serait, avant tout, obligatoire de faire appel à un professionnel de la maçonnerie. Ce dernier sera le plus à même de bien préparer votre projet, surtout si vous ne disposez pas d’un endroit adapté à une cheminée. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre maçon.

Si vous ne disposez pas d’un conduit de cheminée, votre maçon pourra s’en charger. De même, si vous voulez une cheminée à l’ancienne, il pourra préparer selon votre projet et vos envies un foyer adéquat. Par la suite, tout dépendra de ce que vous voudrez exactement de votre cheminée et de son utilisation.

Les différentes cheminées possibles que vous pouvez installer

Selon votre projet, vous choisirez généralement l’une de ces cheminées :

  • A foyer ouvert : c’est la cheminée traditionnelle que vous pouvez facilement imaginer. Une niche est aménagée directement dans le mur afin d’offrir un aspect chaleureux et très proche à votre feu. C’est peut-être très agréable à regarder, mais très peu performant.
  • A foyer fermé : nettement plus efficace qu’une cheminée standard (entre 6 à 8 fois selon les modèles), c’est aussi l’alternative idéale entre l’insert souvent jugé très peu esthétique et le foyer ouvert, trop peu performant.
  • L’insert : pour améliorer le rendement d’une cheminée plutôt standard, c’est une excellente solution. Bien que certaines personnes n’apprécient pas grandement le style des inserts, il vous est tout à fait possible de trouver un design qui mettra en avant votre cheminée.

La cheminée à foyer fermé est le compromis parfait pour bénéficier du design traditionnel et l’efficacité d’un insert. La majorité de la chaleur produite sera récupérée pour le chauffage de la maison. De plus, avec ce système, vous consommez beaucoup moins de bois. Un feu bien entretenu peut durer jusqu’à 10 heures… Couplez à une bonne isolation, il vous est ainsi possible de préparer votre feu le matin afin d’avoir une maison bien chaude toute la journée ou une fois le soir venu. La cerise sur le gâteau ? Une cheminée à foyer fermé, étant considéré comme un moyen de chauffage à part entière, peut vous faire profiter d’un crédit d’impôt ! Une bonne raison de se laisser tenter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.