Une méthode alternative pour votre chauffage : la pompe à chaleur

La nature nous fournit une infinité d’énergies que nous n’exploitons pas suffisamment. Pourquoi ne pas nous procurer ces calories à la fois ‘’gratuites’’ et incommensurables pour notre chauffage ? Tel est le principe de la pompe à chaleur. Focus sur ce dispositif qui assure déjà le confort d’un grand nombre de ménages.

La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est exactement ?

pompe chaleur chauffage

La PAC est un dispositif constitué d’un évaporateur, d’un générateur à compression et enfin d’un condensateur. Son principe est simple : il s’agit de puiser la chaleur présente dans l’environnement avoisinant la maison (air, eau, sol), la transformer et la véhiculer vers l’habitation afin d’assurer son chauffage. Il existe de nombreux modèles différents que vous pourrez découvrir chez votre professionnel des pompes à chaleur en Gironde.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

On dénombre principalement 4 catégories :

  • La PAC air/eau pompe la chaleur dans l’air et l’entraîne via un conduit d’eau à l’intérieur de votre maison,
  • La PAC air/air tire la chaleur dans l’air extérieur et propage celle-ci sous forme d’air chaud afin de réchauffer l’habitation,
  • La PAC sol-eau se sert de la chaleur se trouvant dans le sous-sol,
  • La PAC eau-eau prélève la chaleur se situant dans l’eau souterraine.

Quels sont ses avantages ?

Les intérêts principaux qui devront nous pousser à opter pour une PAC sont sans doute sa forte contribution à la protection de l’environnement et la réduction du facteur de chauffage. En effet, le dispositif émet 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière traditionnelle. De plus, il procure une bonne rapidité de chauffe ainsi qu’une énergie fiable et stable dans le temps. Même s’il vous faudra débourser quelques milliers d’euros au départ, votre retour sur investissement est plus rapide, soit 3 ou 5 ans en moyenne grâce au rendement élevé de cet appareil.

Bien souvent, ce dispositif est couplé avec une bonne isolation. De cette manière, vous économisez un maximum d’énergie et vous réduisez vos dépenses en matière de chauffage. L’amortissement se fait sur quelques années, mais l’investissement de base en vaut la chandelle. N’hésitez pas à opter pour cette solution si vous en avez assez de vous retrouver avec des factures considérables pour votre chauffage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en prenant directement contact avec un artisan spécialisé. Le chauffage étant étroitement lié avec l’isolation de l’habitation, il sera donc le plus à même de vous proposer des solutions adaptées à la fois à votre projet, à votre domicile et surtout à votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.