En tant que locataire, le bien que vous occupez ne vous appartient pas. Vous avez donc de nombreuses obligations à respecter. En les connaissant, vous saurez également si votre bailleur est dans son droit et s’il n’abuse pas des règles. Vous devrez vous plier aux termes du bail dès lors que vous aurez signé un contrat dans une agence de location à Colmar ou dans une autre ville.
Le loyer et les charges
Le locataire a l’obligation de payer le loyer. Celui-ci est défini dans le bail et doit être signé par tous les partis. À cela peuvent s’ajouter des charges. Elles se répartissent en trois catégories :
- Les charges concernant les différents équipements disponibles dans votre immeuble (par exemple un ascenseur, un chauffage, une distribution d’eau, etc.)
- Les taxes locatives qui couvrent les frais de différents services dont le locataire profite comme une blanchisserie
- Les dépenses d’entretien pour financer le nettoyage ou la réparation des parties communes
La préservation de logement
Plusieurs points sont à connaître dans cette partie. Le locataire se doit de préserver au maximum le logement tel qu’il l’avait trouvé lors de son aménagement.
- Ainsi le locataire doit s’occuper de l’entretien courant : il correspond à de petites réparations comme le changement d’une ampoule ou l’entretien d’un jardin.
- Le locataire doit répondre des dégradations: si un élément du logement est dégradé par le locataire, il devra prendre en charge la rénovation
- Le locataire ne doit pas changer les lieux : le locataire a un droit d’habitation, mais le logement ne lui appartient pas. C’est pourquoi il n’a pas le droit de faire des travaux d’aménagement pour casser une cloison par exemple.
L‘assurance
Un locataire doit prescrire une assurance qui va protéger le logement contre les risques naturels ou non comme une inondation. Ce document est obligatoire pour qu’un bail puisse être signé, et il doit être envoyé chaque année sur demande du bailleur.