Votre jardin aura besoin de vous, même en hiver !

Vous avez un beau jardin et vous cherchez à l’entretenir facilement tout au long de l’année ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour éviter les faux pas.

L’arrosage en hiver : une vraie interdiction ?

jardinage en hiver

Vous trouverez souvent cela sur des blogs spécialisés dans les plantes : l’arrosage en hiver a le don de tuer les plantes. Que ce soit clair, c’est loin d’être exagéré. Si vous imbibez le sol de vos plantes d’eau, le gel risque d’attaquer les racines en profondeur et donc de tuer votre plante. Les consignes pour ne pas laisser vos végétaux se dessécher sans pour autant les tuer sont très simples : arroser très peu et en début d’après-midi. C’est le moment le plus chaud (même en hiver), idéal pour que vos plantes absorbent bien l’eau. Aussi, contrairement aux idées reçues, ne donner jamais une eau chaude à vos plantes. Elles risqueraient de très mal supporter le changement brusque de température. Pour plus d’informations, faites appel à votre paysagiste sur Epinal.

Pour ce qui est de vos plantes intérieures, vous pouvez respecter la règle d’un arrosage tous les dix jours. Pour les arbustes les plus grands, un arrosage par semaine peut être envisagé. Vos plantes se suffiront largement de cette quantité d’eau. Si jamais le feuillage se ternit ou sèche un peu, une brumisation très légère est aussi possible. Pour cette étape, respectez aussi le moment de l’arrosage : en début d’après-midi. Veillez, enfin, à bien choisir une plante adaptée pour l’intérieur.

Que faire en hiver vis-à-vis de son jardin ?

Que ce soit pour préparer votre potager de l’année suivante ou simplement pour travailler sur votre terrain, l’hiver est loin d’être une période de creux. Même si vous ne pouvez pas planter de nouveaux végétaux, il vous est tout à fait possible de préparer vos semences. Faites le plein des graines des plantes et légumes que vous comptez utiliser une fois le printemps arrivé.

Si vous avez un terrain avec de nombreux arbres, ce sera aussi le moment pour faire élaguer ces derniers. En effet, lorsque la sève est redescendue, c’est la période idéale pour la majorité des arbustes. Dans la même optique de donner un coup de propre à votre terrain, vous pouvez nettoyer votre terrasse ou vos chemins et désherbez les endroits qui en ont bien besoin. Vous aurez l’avantage de prendre l’air malgré l’hiver et de préparer votre jardin pour la nouvelle saison. Sortez vos gants et vos outils !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.