La charpente est un assemblage, généralement en bois, qui a pour rôle de soutenir une construction et de supporter sa toiture. Elle doit être absolument effectuée par un professionnel de la charpente dans le Haut-Rhin ou ailleurs en France. Ce professionnel s’assurera de la faisabilité et de la viabilité de la structure. Cette dernière doit pouvoir supporter son propre poids mais aussi celui d’une partie du bâtiment. Elle devra aussi résister aux pressions que causera la météo par exemple.
L’entretien par la prévention : les insectes nuisibles
La première chose à faire lorsque l’on veut entretenir une charpente c’est de l’observer. Vérifiez si elle n’est déjà pas infestée par des insectes et autres petites bêtes. Actuellement toutes les charpentes vendues en France sont traitées contre ces nuisibles mais cette protection n’est pas éternelle. En moyenne ce traitement doit être renouvelé tous les 10 ans.
Ce procédé est simplement préventif. Les insectes peuvent en effet fragiliser votre structure en bois qui risque à tout moment de céder, mettant en danger votre habitation et ses occupants. Le traitement se présente généralement sous la forme d’un pot dont le liquide peut être soit badigeonné soit pulvérisé avec un pistolet. Si vous avez le moindre doute de la procédure ou des produits à utiliser, contactez un professionnel !
Prévenir la prolifération des champignons
Les champignons sont une autre nuisance qui menace l’intégrité de votre charpente. L’une des raisons de leur apparition est l’humidité. En effet le bois est un matériau très sensible à l’eau. Il peut gonfler, se déformer et déformer ce qu’il supporte ce qui pose de vrais problèmes de sécurité.
La détection de ces champignons est très difficile et il est conseillé d’appeler une société spécialisée pour l’effectuer. Le champignon ne se développe pas directement mais commence par une phase végétative où il va attendre les conditions idéales pour envahir votre charpente. Lorsque la chaleur ou l’humidité sont optimales, le champignon prolifère est va selon les espèces, ronger et endommager vos poutres en bois. Cette dernière phase de développement peut se traduire par un effondrement de la toiture, alors pensez bien à faire contrôler votre maison.
Lutter contre le fléchissement de la charpente
Le fléchissement de la charpente est à la fois naturel et accéléré si celle-ci n’est pas entretenue. Le bois se fragilise au cours du temps mais l’humidité ou des conditions climatiques peuvent amplifier cette usure.
L’une des seules solutions pour contrer ces dégâts est de faire appel à une entreprise (comme souvent pour ce genre de travaux qui demandent un vrai savoir-faire et qui peuvent être dangereux). La société viendra diagnostiquer les dégâts et optera pour différentes solutions selon les situations (réparation totale ou partielle).
Ainsi vous devez absolument prendre soin de votre charpente. C’est elle qui maintient l’intégrité de votre maison et qui vous protège. Les travaux d’entretien peuvent se révéler difficiles mais vous pouvez faire de simples gestes pour vous assurer de la bonne santé de votre structure en bois. Par exemple l’observation, c’est un geste qui prends quelques minutes et qui peut prévenir l’apparition d’insectes ou d’une trop forte humidité.