Comment faire éditer un jeu de société ?

Le jeu de société est l’une des grandes surprises du marché contemporain. Alors que les technologies numériques se développent au pas de course, et qu’elles remplacent petit à petit tous les autres loisirs en les faisant évoluer, le jeu de société ne s’est jamais aussi bien porté. Finis les traditionnels petits cheveux, les éditeurs proposent aujourd’hui des jeux extrêmement bien pensés et d’une diversité remarquable. Ce marché prospère attire de nombreux créateurs qui souhaitent faire distribuer leur jeu par de grands éditeurs.

Le faire éditer par un éditeur

Faire éditer un jeu via un éditeur est la solution la plus simple et celle qui peut, si le projet se concrétise, rapporter le plus. La difficulté réside dans le fait de réussir à convaincre des personnes qui connaissent parfaitement le marché du jeu de société. Cela permettra ainsi de faire entrer le jeu dans des bars spécialisés pour une soirée à Montpellier.

Faire accepter un jeu est un travail de titan, car les éditeurs sont très regardants, surtout sur les règles qui ne doivent pas ressembler à un jeu déjà existant. Sachant qu’il y a aujourd’hui des milliers de jeux et que des dizaines sortent chaque semaine, l’erreur est vite arrivée. Il est aussi important de soigner sa présentation sans trop en faire. Autre critère important, le choix de la maison d’édition, car toutes n’ont pas les mêmes cible et ne publie pas les mêmes types de jeux. Il faut donc parfaitement connaitre son projet et le public auquel il s’adresse.

Le faire éditer en autoédition

L’autoédition est généralement très peu conseillée, car elle va demander un investissement personnel et financier incroyable. De plus, se passer de la lisibilité des éditeurs est un acte presque suicidaire. Pourtant, devant l’afflux de nouvelles idées et auteurs, les maisons d’édition sont parfois frileuses et l’autoédition reste la meilleure solution pour ceux qui croient en leur jeu, et qui peuvent d’ailleurs en tester la popularité via le financement participatif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.